“Tous les jours de Noël ont été merveilleux” : Danièle Gilbert raconte ses souvenirs de Noël en Auvergne

L'animatrice star des années 70-80, Danièle Gilbert a passé son enfance en Auvergne, où elle est née. Pour elle, Noël a toujours été un moment particulier. Elle nous raconte ses souvenirs d’enfance.

Ses souvenirs de Noël en Auvergne, Danièle Gilbert les chérit. Animatrice tv dans les années 70-80, elle a grandi dans le Puy-de-Dôme, entourée par une famille aimante. Chez elle, la tradition de Noël était sacrée : “Tous les jours de Noël ont été merveilleux avec ma famille. Quand j'étais toute petite, mon papa faisait la voix du Père Noël. Moi, j'allais me cacher dans la chambre et mon papa prenait une grosse voix pour imiter le Père Noël. Il y avait toute une mise en scène. Mon frère a repris ça avec ses enfants, puis ses petits-enfants.”  

Des traditions venues de l’est de la France 

Un Noël à l’auvergnate, mais aussi à l’alsacienne, puisque la mère de la star était originaire d’Alsace. Elle a apporté ses traditions avec elle : “On faisait le Noël à l'alsacienne, on avait les cadeaux au réveillon, c'est pour ça que je montais dans la chambre, que je me cachais. Ensuite, j'entendais le Père Noël qui arrivait, à qui mon père disait bonjour. On lui mettait un verre de vin chaud avec des petits gâteaux que maman faisait. C'était des petits gâteaux alsaciens qui prenaient différentes formes, d’après la recette de ma grand-mère alsacienne, mais en Auvergne ! Je me souviens avec mes parents, on allait à la messe de minuit à Clermont. On a gardé cette tradition Noël.” 

Une famille investie dans les festivités 

Si Danièle Gilbert est aussi attachée à cette fête, c’est qu’elle a célébré Noël entourée d’une famille aimante : “J’ai adoré mes parents. Mon papa est quelqu'un qui a eu une vie très difficile et qui était tellement chaleureux, tellement extra et maman était une réfugiée d'Alsace. Ils ont su nous donner à mon frère et à moi une enfance, une jeunesse et des Noëls merveilleux. On ne voyait pas les sacrifices qu'ils pouvaient faire, mais c'était un bonheur. Noël représente quelque chose de super, ça représente l’affection, l'amour, la famille. Je trouve ça magnifique.” 

“Noël, pour moi, c'est un mot lumineux” 

Encore aujourd’hui, Danièle Gilbert célèbre Noël, entourée de ses proches, et la tradition se poursuit dans sa famille : “Même après, quand je faisais mon émission, lors d'un réveillon, je suis arrivée à 1 heure du matin parce que l'avion avait eu du retard. Mais tout le monde m'attendait. On ne dérogeait pas à la règle de la fête de Noël tous ensemble. Aujourd’hui, on fait exactement pareil.” Alors, elle chérit chaque moment de cette fête qu’elle partage : “Noël, pour moi, c'est un mot lumineux. Quand on dit Noël, c'est de la lumière, de la chaleur humaine et dans le monde dans lequel on vit, je pense que c'est important de le garder.”