Parti début mars de Paris, le train de la Présidentielle sera en gare de Clermont-Ferrand, les 5 et 6 avril 2017. Initié et conçu par les grands médias de service public, dont France Télévisions, ce train retrace les relations entre l’élection présidentielle et les médias, sous la Vème République.
Les 5 et 6 avril, en gare de Clermont-Ferrand, c’est un train pas comme les autres qui sera à quai. A quelques jours du premier tour de l’élection majeure de la vie politique, le train de la Présidentielle 2017 propose au public un regard original sur les relations entre les médias et l’élection présidentielle, de 1958 à nos jours. La Vème République et ses présidents, de Charles de Gaulle à François Hollande, au cœur d’une exposition où indépendance de la presse et pouvoir politique sont décortiqués dans une exposition citoyenne, pédagogique, interactive et gratuite.
Initié et conçu par les grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA avec la SNCF et le Groupe Randstad France) ce train long de 300 mètres est composé de 13 voitures qui proposent des expositions, certes, mais également de nombreux documentaires politiques sur la thématique de l’exercice du pouvoir, des portraits, pour la plupart inédits, des courts métrages (Les Abstentionnistes anonymes, Dictatures et Dans l’agora) et de nombreuses autres projections.
A Clermont-Ferrand et Lyon
Pour alimenter le débat citoyen, le train de la Présidentielle, accueillera également des rencontres et des conférences. Les innovations numériques créées par les médias de service public pour l’élection 2017 seront également présentées au grand public. Exemple avec : « Ma campagne », un serious game qui propose au joueur de se mettre dans la peau d’un candidat à la présidentielle et de définir sa stratégie de campagne.
Le train de la Présidentielle 2017 est ouvert au public de 10 heures à 19 heures.
Il sera également à Lyon, en gare de Perrache, le samedi 8 avril.