A compter du 14 mai 2018, la circulation du tramway à Clermont-Ferrand sera perturbée par la réalisation d’importants travaux de maintenance de la chaussée. Elle sera même interrompue sur toute la ligne du 2 juillet au 26 août. Des bus de substitution seront mis en place.
Le tramway clermontois qui a bientôt 12 ans et a permis à 150 millions de voyageurs de se déplacer va connaître un 3ème été de travaux à partir du 14 mai 2018 et jusqu’au 26 août. Comme en 2016 et 2017, il est nécessaire d’entretenir la chaussée, une maintenance comme on en pratique sur toutes les routes mais avec les particularités liées à un tram : renouvellement de la couche de roulement en enrobé, substitution des enrobés par une structure béton plus durable en stations et remplacement partiel de rails.
Pendant la durée du chantier, les trams de la ligne A seront remplacés par des bus. "L’essentiel du dispositif vise à être le plus efficace dans la substitution" explique Eric Gauthey, responsable marketing de la T2C, "par exemple en prolongeant et renforçant la ligne 5 des stations Gaillard à Delille pour retrouver des correspondances".
En pratique du 14 mai au 26 août 2018, des travaux seront réalisés sur le viaduc des Carmes pour refaire la partie supérieure, les trottoirs, l’étanchéité… des bus vont remplacer le tram dans le rues qui longent son parcours, des voies leurs seront réservées sur la chaussée. Et il y aura 2 phases intermédiaires :
- Du 14 mai au 1er juillet le tram continue de rouler sur la partie nord jusqu’à la station 1er mai, plus au sud jusqu’au terminus La Pardieu ce sera des bus.
- Puis du 2 juillet jusqu’au 26 août le tram sera totalement à l’arrêt pendant les travaux qui concerneront le tronçon 1er Mai – Lycée Brugière.
L'entretien programmé du tram de Clermont-Ferrand sera ainsi achevé et il n'y a aucuns travaux prévus en 2019 et 2020.