Les contours de l'effectif de Clermont la saison prochaine se sont affinés mardi : si le club perd Brock James, qui s'est engagé avec La Rochelle, il a annoncé la prolongation de Morgan Parra et les arrivées de Rémi Lamerat et Sitaleki Timani.
Le service communication de l'ASM a eu du pain sur la planche mardi. Sitôt le départ de l'emblématique ouvreur annoncé par les Maritimes, Clermont a répondu : officialisation de la venue de Lamerat (Castres), officieuse depuis deux semaines et confirmée en début d'après-midi par le manager castrais Christophe Urios, et annonce de la signature de Timani (Montpellier) ainsi que de la prolongation de Parra jusqu'en 2020.
Cette dernière annonce est la plus significative, tant Parra (27 ans, 66 sél.) est devenu quasi indissociable de Clermont, où il est arrivé en 2009 après avoir été formé à Bourgoin et dont il est un des leaders. "Conserver Morgan était notre priorité", a ainsi expliqué le manager de l'ASM Franck Azéma sur le site du club. "Nous sommes très heureux de pouvoir construire, autour de lui, lors des prochaines saisons. Morgan est un compétiteur hors norme, un leader naturel et un joueur de talent qui ne supporte pas la défaite. Nous avons besoin de ce genre de joueurs sur lequel notre confiance est totale, tant sur son engagement que son implication afin de nous aider à aller chercher des titres", a ajouté Azéma, dont l'équipe a été battue la saison dernière en finale de la Coupe d'Europe (par Toulon, comme en 2013) et du Top 14 (par le Stade Français).
Tirer l'effectif vers le haut
Parra n'évoluera plus la saison prochaine à la charnière aux côtés de Brock James, arrivé lui en 2006 à l'ASM. A 34 ans et après 10 saisons, l'ouvreur australien, vainqueur du Top 14 en 2010, le seul titre de Clermont, a
décidé de tourner la page en juin pour en ouvrir une nouvelle, de deux saisons, à La Rochelle (Top 14).
Voilà donc l'ASM à la recherche d'un ouvreur d'envergure internationale aux côtés de Camille Lopez, qui avait ravi à James sa place de titulaire la saison dernière. James croisera donc cet été Lamerat (25 ans, 7 sél.), centre "puncheur" qui a fait, en compagnie de Parra, la préparation à la Coupe du monde avant d'être écarté du groupe final. Il s'est engagé jusqu'en juin 2019, après avoir fait son trou à Castres.
"L'arrivée de Rémi s'inscrit dans cette volonté de tirer l'effectif vers le haut. C'est un joueur qui a énormément de talent et qui aura tout, ici à sa disposition, pour franchir un cap et exploser vers le plus haut niveau", a commenté Azéma. "Son profil correspond parfaitement au jeu vers lequel nous voulons aller, il sait lire les situations, jouer dans les intervalles et faire vivre le ballon. Je n'ai aucun doute, ce que nous faisons, ici, lui fera prendre une nouvelle dimension", a ajouté le manager de l'ASM, qui avait déjà annoncé mi-novembre la prolongation du talonneur Benjamin Kayser (31 ans, 37 sél.) jusqu'en 2019.
Le mouvement de mardi a aussi concerné le paquet d'avants, puisqu'a été annoncée la venue du deuxième ligne australien Sitaleki Timani (29 ans, 18 sél.), à Montpellier depuis 2013, pour remplacer Loïc Jacquet, dont l'arrivée à Castres a été annoncée par le club tarnais... un peu plus tôt dans la journée.