Les travaux reprennent sur l’autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand avec des déviations du 15 au 18 mai

Avec la fin du confinement, les travaux reprennent progressivement sur le chantier de mise à 2 X 3 voies de l’autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand. A venir un important chantier du 15 au 18 mai à la hauteur du Zénith et à la Grande Halle d’Auvergne.

L'autoroute A 75 sera coupée du 15 au 18 mai pour démolir l'ancien pont et raccorder le nouveau, permettant un meilleur accès à la Grande Halle et au Zénith d'Auvergne.
L'autoroute A 75 sera coupée du 15 au 18 mai pour démolir l'ancien pont et raccorder le nouveau, permettant un meilleur accès à la Grande Halle et au Zénith d'Auvergne. © APRR
Le chantier de l’élargissement de l’autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a lui aussi subi les conséquences de la crise du coronavirus Covid 19. Mais à l’occasion du déconfiment, les grands travaux reprennent du 15 au 18 mai avec la déconstruction du pont qui reliait les communes de Cournon-d’Auvergne et de Pérignat-Lès-Sarliève, permettant aussi l’accès au Zénith et à la Grande Halle d'Auvergne, tous deux générateurs de forts trafics ponctuels lors de grands évènements tels que des concerts, la Foire Internationale de Clermont-Cournon ou le Sommet de l’élevage.

Le pont neuf du diffuseur 3 ayant été construit, il est temps de démonter l’ancien et de raccorder le nouveau (et ses accès) à la voirie existante. Du 15 mai 21 h au lundi 18 mai 6 h 30 APRR va procéder à la fermeture :
Les déviations de l'A 75 dans le sens nord-sud du 15 au 18 mai.
Les déviations de l'A 75 dans le sens nord-sud du 15 au 18 mai. © APRR
Les déviations de l'A 75 dans le sens sud-nord du 15 au 18 mai.
Les déviations de l'A 75 dans le sens sud-nord du 15 au 18 mai. © APRR
Pour permettre la connexion de l’ouvrage neuf aux voiries locales, il est nécessaire de fermer la M 137 jusqu’au 29 mai. De fait, l’ensemble des modes sont impactés. La voie cycle est donc également fermée.

À l’ouest de l’A75, un nouveau giratoire a vu le jour, symétriquement à celui déjà existant à l’est. Il offrira une amélioration en termes de sécurité en éliminant un carrefour dangereux qui obligeait les usagers à des franchissements de voies. Le pont enjambant l’A75 change sa géométrie et la liaison entre les deux giratoires s’allongent permettant d’accueillir des files de véhicules plus importantes si nécessaire. La sortie de l’A75 dans le sens Paris-Montpellier est plus sécurisée, car connectée directement au nouveau giratoire sans effectuer de boucle.

Des mesures particulières sur le chantier

Sur place, les intervenants ont dû adapter certaines de leurs méthodes de travail, la pandémie du coronavirus Covid 19 ayant imposé que l'organisation du chantier soit revue afin d'appliquer efficacement les mesures sanitaires essentielles. Des ateliers en effectifs réduits ainsi qu'une limitation de la co-activité sur le chantier sont expérimentés dans le but de limiter les contacts.

De la même manière, l'ensemble du personnel est sensibilisé au respect des gestes barrières tels que le respect d'une distance de un mètre entre les personnes ou le lavage approfondi et fréquent des mains. La mise en place d'un plan de circulation sur le chantier doit également permettre d'optimiser les déplacements sur la zone de travaux. L'ensemble des entreprises ayant des interventions sur le chantier ont été invitées à mettre à jour leur plan de prévention.
 
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