Avec la fin du confinement, les travaux reprennent progressivement sur le chantier de mise à 2 X 3 voies de l’autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand. A venir un important chantier du 15 au 18 mai à la hauteur du Zénith et à la Grande Halle d’Auvergne.
Le chantier de l’élargissement de l’autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a lui aussi subi les conséquences de la crise du coronavirus Covid 19. Mais à l’occasion du déconfiment, les grands travaux reprennent du 15 au 18 mai avec la déconstruction du pont qui reliait les communes de Cournon-d’Auvergne et de Pérignat-Lès-Sarliève, permettant aussi l’accès au Zénith et à la Grande Halle d'Auvergne, tous deux générateurs de forts trafics ponctuels lors de grands évènements tels que des concerts, la Foire Internationale de Clermont-Cournon ou le Sommet de l’élevage.
Le pont neuf du diffuseur 3 ayant été construit, il est temps de démonter l’ancien et de raccorder le nouveau (et ses accès) à la voirie existante. Du 15 mai 21 h au lundi 18 mai 6 h 30 APRR va procéder à la fermeture :
- de l'A75 entre le diffuseur 16 du Brézet et le diffuseur 4 de la Roche Blanche- Orcet dans le sens Paris vers Montpellier,
- de l'A75 entre le diffuseur 3 Zénith et le diffuseur 2 Aubière dans le sens Montpellier vers Paris,
- de la M137 (en direction du centre-ville de Cournon) à hauteur du franchissement de l'A75.
À l’ouest de l’A75, un nouveau giratoire a vu le jour, symétriquement à celui déjà existant à l’est. Il offrira une amélioration en termes de sécurité en éliminant un carrefour dangereux qui obligeait les usagers à des franchissements de voies. Le pont enjambant l’A75 change sa géométrie et la liaison entre les deux giratoires s’allongent permettant d’accueillir des files de véhicules plus importantes si nécessaire. La sortie de l’A75 dans le sens Paris-Montpellier est plus sécurisée, car connectée directement au nouveau giratoire sans effectuer de boucle.
Des mesures particulières sur le chantier
Sur place, les intervenants ont dû adapter certaines de leurs méthodes de travail, la pandémie du coronavirus Covid 19 ayant imposé que l'organisation du chantier soit revue afin d'appliquer efficacement les mesures sanitaires essentielles. Des ateliers en effectifs réduits ainsi qu'une limitation de la co-activité sur le chantier sont expérimentés dans le but de limiter les contacts.De la même manière, l'ensemble du personnel est sensibilisé au respect des gestes barrières tels que le respect d'une distance de un mètre entre les personnes ou le lavage approfondi et fréquent des mains. La mise en place d'un plan de circulation sur le chantier doit également permettre d'optimiser les déplacements sur la zone de travaux. L'ensemble des entreprises ayant des interventions sur le chantier ont été invitées à mettre à jour leur plan de prévention.