400 voitures de collections ont sillonné les rues de la capitale auvergnate dans la matinée du 1er juillet. C'était la 4ème édition de la traversée de Clermont-Ferrand, l'occasion de sortir les plus beaux modèles.
Au milieu des voitures de sports et de collection on ne voit qu'elle. Avec son énorme pare-chocs chromé et ses 5,30 mètres de long, la Oldsmobile est la reine du défilé de cette 4e Traversée de Clermont-Ferrand qui part de l'Aventure Michelin. Ce modèle de 1956 va son train de sénateur sur les avenues et boulevards, se fond dans le flot de la circulation où se mêle voitures anciennes et contemporaines.
"Il fait un peu chaud mais c'est bien. C'est une bonne occasion de découvrir Clermont, souligne Philippe Dumas, son propriétaire. Direction Vulcania, en attendant que ça roule un peu plus [vite]!"
Un curieux gendarme régule la circulation place de Jaude, pour le plus grand plaisir des curieux. Ensuite, le cortège monte direction Chamalières, Royat et enfin les virages qui mènent dans le parc régional des Volcans d'Auvergne. Sur les départementales, les moteurs vrombissent, les veilles mécaniques sont mises à rude épreuve.
Des moteurs qui chauffent vite
Très vite une pause s'impose, même pour la belle américaine. "Elle arrive de Pennysylvanie [...], poursuit Philippe Dumas à propos de sa Oldsmobile. C'est une voiture très agréable à conduire mais pour un jour comme aujourd'hui c'est compliqué car les moteurs chauffent. Et entre la traversée de Clermont et les petites routes de campagne... les voitures américaines sont pas adaptées pour ce genre de situation. Mais on en a quand même bien profité!"Il est temps de repartir pour prendre la direction du mythique circuit de Charade. Le soleil de plomb sur le bitume, ne semble avoir aucun effet sur les amateurs, comme hypnotisés par les belles mécaniques.