La traversée de Clermont : les belles mécaniques prennent le chemin des volcans

400 voitures de collections ont sillonné les rues de la capitale auvergnate dans la matinée du 1er juillet. C'était la 4ème édition de la traversée de Clermont-Ferrand, l'occasion de sortir les plus beaux modèles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au milieu des voitures de sports et de collection on ne voit qu'elle. Avec son énorme pare-chocs chromé et ses 5,30 mètres de long, la Oldsmobile est la reine du défilé de cette 4e Traversée de Clermont-Ferrand qui part de l'Aventure Michelin. Ce modèle de 1956 va son train de sénateur sur les avenues et boulevards, se fond dans le flot de la circulation où se mêle voitures anciennes et contemporaines.

"Il fait un peu chaud mais c'est bien. C'est une bonne occasion de découvrir Clermont, souligne Philippe Dumas, son propriétaire. Direction Vulcania, en attendant que ça roule un peu plus [vite]!"

Un curieux gendarme régule la circulation place de Jaude, pour le plus grand plaisir des curieux. Ensuite, le cortège monte direction Chamalières, Royat et enfin les virages qui mènent dans le parc régional des Volcans d'Auvergne. Sur les départementales, les moteurs vrombissent, les veilles mécaniques sont mises à rude épreuve.
 


Des moteurs qui chauffent vite

Très vite une pause s'impose, même pour la belle américaine. "Elle arrive de Pennysylvanie [...], poursuit Philippe Dumas à propos de sa Oldsmobile. C'est une voiture très agréable à conduire mais pour un jour comme aujourd'hui c'est compliqué car les moteurs chauffent. Et entre la traversée de Clermont et les petites routes de campagne... les voitures américaines sont pas adaptées pour ce genre de situation. Mais on en a quand même bien profité!"

Il est temps de repartir pour prendre la direction du mythique circuit de Charade. Le soleil de plomb sur le bitume, ne semble avoir aucun effet sur les amateurs, comme hypnotisés par les belles mécaniques.

 
Philippe Dumas, propriétaire d'une Oldsmobile; Eric Cusset, propriétaire d'une Harley Davidson. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information