La protection solaire est un indispensable des vacances. En plus d’éviter les coups de soleils, elle protège des dégâts des rayons UV à plus long terme. Voici 5 conseils d’une dermatologue pour prendre soin de sa peau lors de l’exposition.
La lumière du soleil possède de nombreux bienfaits, pour le moral et la santé. Mais dans ses rayons se cache un ennemi de la peau : les ultraviolets, ou rayons UV. Une exposition prolongée et/ou intense aux rayonnements UV peut avoir des conséquences sanitaires graves. C’est pour cela qu’avant toute exposition, il faut prendre ses précautions. Voici les conseils du docteur Justine Pasteur, dermatologue au CHU de Clermont-Ferrand.
1. Se protéger avec des vêtements couvrants
Elle conseille d’abord de s’équiper de protections vestimentaires, les plus efficaces contre les UV : “Cela veut dire chapeau à bord large, vêtements couvrants et puis la protection oculaire avec les lunettes de soleil. Quand ce n'est pas possible ou quand on a des activités physiques, c’est là qu’il faut utiliser une protection solaire comme un écran solaire ou une crème solaire.” Les vêtements restent la méthode la plus efficace. "On privilégie des vêtements foncés car les vêtements clairs permettent quand même la pénétration des UV. On peut également trouver des t-shirts anti-UV ou des maillots de bain anti-UV dans certains magasins de sport”, précise le docteur Pasteur.
2. Bien choisir sa crème solaire
Quand il s’agit de choisir une crème solaire, plus l’indice de protection (SPF) est élevé, plus la peau est préservée : “Ce que l'on recommande en dermato, c'est des SPF 50 ou 50+, quel que soit le phototype, c’est-à-dire la couleur de la peau”, explique Justine Pasteur. Le SPF est un coefficient calculé en laboratoire qui définit la quantité de soleil à laquelle on peut s’exposer avant d’avoir un coup de soleil, après avoir appliqué la crème. “Par exemple, un indice 30 signifie que l'application de la crème multiplie par 30 la dose d'UV nécessaire pour provoquer le coup de soleil. Une crème 50 protège plus longtemps” indique Justine Pasteur. La dermatologue insiste sur le fait que ces indices sont calculés avec des quantités de crème solaire très importantes et renouvelées toutes les 2 heures.
3. Bien appliquer sa crème solaire
La crème doit être appliquée avant de s'exposer au soleil, renouvelée toutes les 2 heures et après chaque baignade. “Même si, sur les crèmes solaires, c'est indiqué “résiste à l'eau”, leur efficacité est diminuée avec l’eau.” Elle recommande d’appliquer environ l’équivalent d’une balle de ping-pong pour un adulte. Il faut en appliquer sur toutes les zones photoexposées.
4. Regarder les ingrédients de son écran solaire
Elle recommande plutôt des crèmes solaires de parapharmacie, en évitant celles qui contiennent de l'octocrylène. “C'est un filtre solaire qui est allergisant, donc il faut y faire attention.” Il faut également différencier les filtres solaires minéraux et les filtres solaires chimiques. “Les minéraux sont parfois plus adaptés aux enfants puisqu’il n'y a pas les filtres solaires chimiques qui peuvent être allergisants et moins de filtres qui pourraient être perturbateurs endoctriniens. Le problème, c’est qu’ils sont très blancs. Parfois, il vaut mieux conseiller aux patients des crèmes solaires avec une galénique agréable qu’ils vont réappliquer régulièrement”, ajoute le docteur Pasteur.
5. Les situations et produits à éviter
Elle recommande d'éviter les rayons du soleil entre midi et 16h00. Soyez prudents : certaines circonstances donnent un sentiment de sécurité, mais sont en réalité dangereuses. “Quand il y a du vent, quand il y a des nuages, mais aussi quand le sol est réfléchissant : la neige, le sable, l'eau. Quand on est en altitude, on reçoit également plus d'UV.” Il faut aussi faire attention à certains médicaments qui sont photosensibilisants, tout comme certains produits parfumés.
Le risque de l'exposition solaire est, bien entendu, le douloureux coup de soleil. Mais s’exposer sans protection produit également un vieillissement cutané et, plus dangereux encore, la survenue de cancers. Les rayons UV vont pénétrer les cellules de la peau. “Ils vont aller dégrader l'ADN des cellules de la peau donc ça va modifier cet ADN et déclencher la prolifération des cancers”, explique Justine Pasteur, indiquant que ces rayons UV vont, à long terme, abîmer les cellules de l'épiderme et donc abîmer les cellules de la peau.