Le parti socialiste du Puy-de-Dôme doit faire face à une hémorragie : une vingtaine adhérents a quitté le parti pour rejoindre le nouveau mouvement, « Générations.S », créé par l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Benoit Hamon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sale temps pour le Parti socialiste. Dans le Puy-de-Dôme , plus de 23 membres ont décidé de démissionner et de rendre leur carte. Parmi eux, 7 sont des élus comme Gérald Courtadon, le vice-président du Conseil départemental. 

Comment expliquer cette vague de démissions ? Après des mois de réflexions personnelles, ils ne se sentent plus représentés par le PS et ont pris la décision de rejoindre définitivement « Générations.S », le mouvement de Benoit Hamon.




« Il y avait une promesse du Parti socialiste à la fois sociale, c’est-à-dire la priorité à corriger les inégalités et une promesse démocrate de permettre à ce que tout citoyen puisse contribuer aux relations avec les élus et avec la vie sociale. Aujourd’hui, cette promesse est mise en difficulté », justifie Gérald Courtadon.

L'annonce de ces démissions faite aujourd'hui à la presse ne surprend pas la fédération. Joint par téléphone, Pierre Danel, le premier secrétaire du PS dans le Puy-de-Dôme serait presque satisfait des événements. Selon lui, cela met un terme aux guérillas internes et clarifie les positions de chacun. D'autant plus que tout le monde est d'accord pour continuer à travailler ensemble.



Une quarantaine d'adhérents au mouvement Génération.S est toujours encartée au PS dans le département. Il pourrait y avoir une nouvelle vague de départ après le congrès du PS le 29 mars prochain.

Une vintgtaine de membres du Parti socialiste du Puy-de-Dôme a démissionné pour rejoindre le mouvement "Génération.S" créé par Benoît Hamon. Intervenants : Gérald Courtadon (vice-président du Conseil départemental), Corinne Achériaux (conseillère municipale de Cébazat)et Jérôme Auslender (conseiller municipal à Clermont-Ferrand).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information