Le parti socialiste du Puy-de-Dôme doit faire face à une hémorragie : une vingtaine adhérents a quitté le parti pour rejoindre le nouveau mouvement, « Générations.S », créé par l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Benoit Hamon.
Sale temps pour le Parti socialiste. Dans le Puy-de-Dôme , plus de 23 membres ont décidé de démissionner et de rendre leur carte. Parmi eux, 7 sont des élus comme Gérald Courtadon, le vice-président du Conseil départemental.
Comment expliquer cette vague de démissions ? Après des mois de réflexions personnelles, ils ne se sentent plus représentés par le PS et ont pris la décision de rejoindre définitivement « Générations.S », le mouvement de Benoit Hamon.
Départ du #PartiSocialiste pour rejoindre l’enthousiasmante construction d'un nouveau projet politique à @GenerationsMvt. L' #avenirnousappartient #ecologie #democratie #progressocial pic.twitter.com/z41od0DCI0
— Grégoire Verrière (@g_verriere) 21 février 2018
« Il y avait une promesse du Parti socialiste à la fois sociale, c’est-à-dire la priorité à corriger les inégalités et une promesse démocrate de permettre à ce que tout citoyen puisse contribuer aux relations avec les élus et avec la vie sociale. Aujourd’hui, cette promesse est mise en difficulté », justifie Gérald Courtadon.
L'annonce de ces démissions faite aujourd'hui à la presse ne surprend pas la fédération. Joint par téléphone, Pierre Danel, le premier secrétaire du PS dans le Puy-de-Dôme serait presque satisfait des événements. Selon lui, cela met un terme aux guérillas internes et clarifie les positions de chacun. D'autant plus que tout le monde est d'accord pour continuer à travailler ensemble.
Mon départ du #PS
— Grégoire Verrière (@g_verriere) 20 février 2018
Au terme d’une réflexion collective, nous décidons de renforcer notre engagement politique et militant au sein de @GenerationsMvt fondé le 1er juillet dernier par @benoithamon . pic.twitter.com/UBkGfBMqWX
Une quarantaine d'adhérents au mouvement Génération.S est toujours encartée au PS dans le département. Il pourrait y avoir une nouvelle vague de départ après le congrès du PS le 29 mars prochain.