Depuis lundi 22 janvier, les deux-roues qui circulent sur les voies du tramway de Clermont-Ferrand risquent une amende de 135 euros. Une application du code de la route qui a du mal à passer auprès des cyclistes.
« Il y a eu des accidents réguliers, notamment avec des vélos » expliquait un représentant de la société de transport en commun de l’agglomération clermontoise, quelques jours avant l’application, à la lettre, du code de la route. Après l’information : la répression. Depuis lundi, les deux-roues qui empruntent les voies du tramway risquent une amende de 135 euros.
Jusqu’alors tolérée, la présence des vélos, motos, skate-boards, etc. sur les couloirs de circulation réservés au tramway sera sanctionnée. Une décision "inacceptable" pour nombre de cyclistes qui déplorent un nombre insuffisant de pistes cyclables, souvent "inadaptées". Pour manifester leur colère, certains d’entre eux ont participé à un concert de « sonnettes" organisé en fin d’après-midi, lundi 22 janvier, devant la préfecture du Puy-de-Dôme.