"C'est inacceptable" : un rassemblement organisé contre une conférence "transphobe" fait polémique à Rouen

À l'appel de nombreux syndicats et associations, un rassemblement de protestation est prévu ce lundi 25 novembre 2024 à 20 heures devant l'Institut catholique contre une conférence organisée par le diocèse de Rouen et jugée "transphobe".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs syndicats et associations de la Seine-Maritime ont appelé à se rassembler ce lundi 25 novembre 2024 pour protester contre une conférence organisée par l'enseignement catholique du diocèse de Rouen.

Considérant l'évènement comme "transphobe", notamment en raison de la participation du chercheur René Ecochard et de ses théories sur la question du genre, ils ont appelé à manifester à partir de 20 heures devant l'Institut catholique de Rouen où doit se dérouler la conférence.

"Nous sommes tous choqués"

Parmi les syndicats mobilisés, Sud Éducation 76-27 a répondu présent. "Il y a un peu plus d'une semaine, nous nous sommes réunis avec d'autres organisations syndicales et associations pour réfléchir à l'action que nous souhaitions faire", souligne Marie-Hélène Duverger, syndicaliste Sud Éducation.

Une mobilisation qui s'est organisée après l'envoi par mail d'invitations à la conférence à des enseignants d'établissements privés de la part des autorités diocésaines de Rouen et contre laquelle le syndicat s'est vivement mobilisé.

"C'est inacceptable, nous sommes tous choqués de voir que le rectorat ferme les yeux. Ces enseignants, même s'ils sont sous contrat dans des établissements privés, ont comme ceux du public un devoir de neutralité. Ces invitations, c'est pour faire la propagande d'un discours misogyne et transphobe", s'indigne la syndicaliste.

Son mécontentement, Marie-Hélène Duverger l'explique aussi par la simple venue de René Ecochard. "Je connais ses théories, elles abordent la question du genre mais en considérant qu'il n'existe que deux genres et elles excluent les personnes transgenres. Sous couvert d'être chercheur, il partage ce genre de discours réactionnaire et d'extrême droite, c'est inadmissible."

René Ecochard, universitaire controversé

Docteur en médecine et professeur à l'université Claude-Bernard (Lyon I), René Ecochard provoque la polémique depuis plusieurs années auprès de nombreux syndicats et associations.

Ses travaux, qui abordent principalement la question du genre et l'interruption volontaire de grossesse (IVG), sont régulièrement critiqués pour leur approche considérée "comme misogyne, anti-IVG, homophobe, raciste et transphobe" par ses détracteurs.

Son intervention lors de la conférence organisée ce lundi porte sur la distinction entre les genres masculin et féminin et se déroulera à l'Institut catholique à Rouen.

Contacté par France 3 Normandie, ce dernier précise ne pas être à l'origine de la mise en place de l'évènement et d'être seulement prestataire concernant l'utilisation de ses locaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information