La commune d'Orcines (Puy-de-Dôme) est propriétaire, après une procédure judiciaire complexe, de l'ancienne station-service. Elle va pouvoir la détruire au mois de juin et créer un espace paysager.
L’ancienne station-service, située à Orcines dans le Puy-de-Dôme, est abandonnée et taguée depuis trente ans maintenant. Verrue dans la paysage, elle donne une triste image aux touristes surtout depuis l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le bâitiment sera détruit au mois de juin. Un dossier qui a trainé en longueur car la municipalité en conflit avec le propriétaire a dû engager une procédure d'abandon manifeste pour récupérer le batîment. "Juridiquement, la procédure a été très complexe. La première des choses à faire, il fallait que soit reconnu l’état d’abandon manifeste. Ensuite, la préfecture a pris, le 26 avril 2018, un arrêté de transfert de propriété et depuis cette date-là nous faisons le nécessaire pour la destruction" explique Jean-Marc Morvan, maire d'Orcines.
Un futur espace naturel et paysagé
Mi-avril, les devis des entreprises de démolition seront examinés. L'appel d'offre concerne la déconstruction de la station, la dépollution du site et le désamiantage pourtant il n'y a jamais eu d'amiante dans la construction. "Lorsque nous avons fait le diagnostic, nous n’avions pas d’amiante dans les bâtiments, par contre avant le transfert de propriété à la préfecture, de gros sacs d’amiante ont été déposés sur le terrain par des personnes dont nous ne connaissons pas l’identité. Il va falloir traiter cette amiante. Nous allons devoir décaler les travaux d’un mois car l’entreprise va être obligée de les retirer" ajoute le maire d'Orcines.L'ancienne station-service laissera ensuite place à un aménagement paysager. Les premiers arbres seront plantés à l'automne prochain.