Cet article date de plus de 5 ans

Victoire et meilleure performance mondiale de l'année pour Renaud Lavillenie au All Star Perche de Clermont-Ferrand

Le Clermontois Renaud Lavillenie a remporté, dimanche, le All Star Perche de Clermont-Ferrand avec un saut à 6,02 mètres. Il a devancé le Canadien Shawn Barber qui détenait la meilleure performance mondiale de l'année.
A Clermont-Ferrand, le 21 février 2016 : Renaud Lavillenie a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année en franchissant une barre à 6,02 mètres. Le Clermontois a remporté le All Star Perche devant Shawn Barber.
A Clermont-Ferrand, le 21 février 2016 : Renaud Lavillenie a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année en franchissant une barre à 6,02 mètres. Le Clermontois a remporté le All Star Perche devant Shawn Barber.
Comme on pouvait s'y attendre (et l'espérer), le premier All Star Perche de Clermont-Ferrand s'est fini par un duel à plus de 6 mètres au-dessus du sol entre l'auteur de la meilleure performance de l'année, le Canadien Shawnecy Barber, et le Français Renaud Lavillenie. Mais à la maison, le champion olympique 2012 avait la ferme intention de rappeler à son jeune rival qui était le patron.

Pourtant, le concours avait plutôt mal débuté pour Barber qui a eu besoin de trois essais pour franchir 5,42 mètres. Ensuite, le champion du monde 2015 a retrouvé progressivement ses sensations et sa technique pour devenir, au fil des minutes, le seul réel rival de Lavillenie après l'élimination prématurée à 5,70 m de l'Allemand Holzdeppe.

Signe que Renaud Lavillenie avait marqué cette journée d'une croix sur son calendrier et qu'il était dans une forme olympique, il s'est permis de faire l'impasse à 5,77 m. Il retrouve Sam Kendricks, Kostandinos Filipidis, Barber et Wojciechowski à 5,84 m puis à 5,91 m. Le Clermontois passe sans encombre dès son premier essai, Barber au deuxième, quand les autres sont éliminés du concours.

La barre est alors montée à 6,02 mètres. Renaud Lavillenie poursuit sa promenade de santé alors que Shawn Barber échoue à trois reprises. Le sauteur-organisateur de ce premier All Star Perche de Clermont-Ferrand remporte la compétition en réalisant, au passage, la meilleure performance mondiale de l'année. Il établit également un nouveau record dans la Maison des Sports, record jusque là détenu par Sergueï Bubka, présent dimanche. L'Ukrainien avait réussi un saut à 6 mètres en 1994.

Profitant de la présence du tsar, Lavillenie a cherché à battre son propre record du monde. Mais ses trois essais à 6,17 mètres n'ont pas été couronnés de succès.

Le concours féminin a été remporté par la Brésilienne Fabiana Murer. La belle perf de la journée est à mettre au crédit de la Tchèque Romana Malacova qui a pulvérisé son record personnel de 12 centimètres à 4,62 mètres.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme sport renaud lavillenie