Pour sa 5ème journée de Top 14, l’ASM Clermont Auvergne est restée invaincue à domicile, infligeant un score de 41-27 au Stade Français Paris dimanche 18 octobre au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand. Voici en images tous les essais inscrits lors de la rencontre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pour cette 5ème journée de Top 14 dimanche 18 octobre, l'ASM Clermont Auvergne, s'appuyant sur la force de ses avants et sur une défense bien en place, a conservé son invincibilité à domicile, avec une victoire 41-27 face au Stade Français, au terme d'un match enlevé. Bien que privé de l'essentiel de leur fidèle public - la jauge du stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand avait été ramenée à 1 000 personnes - les Jaunards emportent leur troisième succès de la saison. Pourtant, les Auvergnats avaient mal commencé, pris à froid avec un essai de Telusa Veainu, idéalement servi au pied par Gaël Fickou, dès la 2ème minute.
La réponse Jaune et Bleu
Un bien pour un mal, puisque les Jaunards, en force, ont répondu quasi instantanément par des essais d'Adrien Pélissié (7ème) et d'Alexandre Lapandry (11ème), bien appuyés par leurs collègues du pack.
« Ce soir, on a vu nos fondamentaux en place, qui nous ont permis de remporter ce match avec 40 points. On a vu une bonne construction sur la première mi-temps avec une bonne défense, une conquête en place, du réalisme », s'est félicité le coach de l'ASM Clermont Auvergne Franck Azéma.
Dans un premier acte où les Parisiens ont été maîtres de la possession du ballon (64%), Clermont a fait la différence par une spectaculaire passe entre les jambes de Camille Lopez, suivi d'un jeu au pied rasant de Jean-Pascal Barraque et conclu par le demi de mêlée Sébastien Bézy (24-13, 36e) décidément en grande forme dans ce début de saison.
Une réplique parisienne insuffisante
Bien dans son match, Clermont a fait le break dès l'entame du second acte (31-13, 42ème) avec un 4ème essai, de pénalité.
Réduits à 14 sur cette même action, suite au carton jaune de Waisea Vuidravuwalu pour un en-avant volontaire, les Parisiens ont répliqué à leur tour, tout en puissance, avec un essai de Silatolu Latu, qui venait d'entrer en jeu (31-20, 50ème).
Les Stadistes ont bien tenté avec vaillance de rattraper leur retard mais leurs efforts étaient annihilés par un contre de 100 mètres alors qu'ils campaient devant la ligne auvergnate. L'interception du jeune Cheikh Tiberghien était une nouvelle fois conclue par Bézy (67ème).
En fin de rencontre, les visiteurs - bénéficiant d'un double avantage numérique - parvenaient à priver leurs hôtes du bonus offensif par un essai de Sefania Naivalu.
Une légère déception liée à la perte de ce bonus offensif, côté Clermont-Ferrand, selon Franck Azéma, qui a relevé quelques points à travailler malgré la victoire : « Les choses à améliorer, c’est d’essayer d’être plus à l’initiative, tenir le ballon, provoquer plus cette défense de Paris, mais aussi en brèche on perd les ballons, ce sont ces choses-là qu’il faut revoir pour un match plein. »
L'ASM en 14ème position au classement
Avec cette troisième victoire cette saison, pour une seule défaite (et un match en retard), Clermont se place dans le wagon de tête, à la 4ème place. Les Auvergnats comptent 13 points, avant une nouvelle réception la semaine prochaine face à la Section Paloise (samedi 24 octobre à 18h15). Pour le Stade-Français, cette défaite (la 3e de la saison, la première à l'extérieur) est synonyme de retour dans le ventre mou du classement avec 8 points (10ème place). Les Parisiens vont tenter de remporter leur toute première victoire de la saison à domicile (après deux défaites), dimanche 25 octobre (21h05) avec la réception du Racing, dans le cadre du derby francilien.