Samedi 5 mai l’ASM disputera au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand son dernier match de la saison. Ce sera aussi le dernier match de la longue carrière d’Aurélien Rougerie. Le joueur emblématique des Jaune et Bleu se confie, quelques jours avant ses adieux à la compétition.
Il a vécu dix-neuf saisons en Jaune et Bleu et disputé 417 matchs sous les couleurs de l’ASM. Aurélien Rougerie va quitter définitivement l’effectif du XV clermontois, samedi 5 mai, après un dernier match de Top 14 face au Stade Toulousain. Dans sa tête et celles de ses nombreux supporters, les souvenirs se bousculent.
Sur la pelouse du stade Michelin, il se souvient de son premier et unique drop de sa vie de joueur professionnel. « J’ai un taux de réussite de 100%. C’est pour ça que je n’en tente pas d’autre », s’amuse ce joueur d’exception. Il aura fait toute sa carrière dans le même club : un cas unique dans l’histoire du sport professionnel.
J’ai fait le choix d’être fidèle
« Si c’était à refaire, je referais les mêmes choix. J’ai eu pas mal d’interrogations, j’ai eu des remises en question, tout le temps mais j’ai fait le choix de persévérer, d’être pugnace et de pérenniser ma carrière ici et d’être fidèle, tout simplement », explique l’international.
Un champion qui aura été le premier capitaine clermontois à avoir brandi le bouclier de Brennus. C’était en 2010. « Il y a évidemment beaucoup de fierté. J’espère qu’on en parlera beaucoup moins à l’avenir car cela voudra dire qu’il y en aura eu beaucoup d’autres et c’est ce que je souhaite. Cela serait bien… », confie-t-il.
Magnifique création de @fred63morin pour rendre hommage au plus grand joueur de toute l'histoire de @ASMOfficiel #Roro #légende #yellowarmy #ASM pic.twitter.com/n9PA7hF7Vm
— Aurélien ASM (@AurelASM) 27 avril 2018
Dans leur domicile clermontois, les parents d’Aurélien collectionnent les souvenirs. Pas moins de 25 cahiers rassemblent les coupures de presse qui relatent les exploits du « petit ». « Je suis fière surtout de la longévité de sa carrière. Malgré ses blessures, il a toujours fait preuve de volonté et de détermination pour revenir le plus rapidement possible pour retrouver l’équipe. Je trouve qu’il a des valeurs très saines, des valeurs de rigueur, des valeurs de principe qui sont très importantes », indique Christine Rougerie, sa mère.
Samedi 5 mai, Aurélien Rougerie foulera une dernière fois la pelouse du stade Marcel-Michelin. Il s’apprête à vivre une ultime grande émotion en Jaune et Bleu avec toujours beaucoup d’humilité. « Évidemment il y aura beaucoup d’émotion. Je ne sais pas encore comment je vais gérer ça, on verra bien. On se laissera tout doucement guider et puis voilà ».