Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole a annoncé le 15 novembre 2019 le nom du lauréat du concours d’architecture pour l’extension du stade Gabriel-Montpied. L’Atelier Ferret Architecture sera associé aux Clermontois Carles Hebras Maitrias Architectes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole a dévoilé le 15 novembre 2019 le futur visage du Stade Montpied de Clermont-Ferrand ainsi que le nom du lauréat du concours d’architecture retenu pour concevoir l’extension. L’Atelier Ferret Architecture sera associé aux clermontois Carles Hebras Maitrias Architectes.

Basé à Bordeaux et spécialisé dans la conception d’équipements sportifs, l’Atelier Ferret Architecture a déjà conçu la restructuration du stade Bollaert-Delelis de Lens et le stadium de Toulouse. Selon le communiqué de la métropole, son projet "replace la nature – et notamment la coloration volcanique du territoire – au centre de l’agrandissement du stade Montpied".
 

 

Une première phase avec 6 000 places supplémentaires

L'agrandissement se fera en plusieurs phases. La première, déjà votée par la métropole, le fera passer de 10 800 places à 16 200 places environ à l’horizon 2023/2024 grâce à la construction d'une tribune couverte à l'est, en face de la tribune actuelle. Cette phase d'un coût de 23,89 millions d'euros HT comprendra aussi des espaces annexes, notamment les vestiaires, un gymnase, des équipements techniques et des aménagements extérieurs. Un déambulatoire périphérique sera également construit ainsi que la structure de la toiture nécessaire pour couvrir les futures tribunes prévues dans les phases suivantes.

Le stade sera ainsi prêt pour les éventuels agrandissements prévus en phases 2 et 3 qui devraient porter la capacité du stade à 30 000 places. Mais ceux-ci devront d'abord être votés par les élus métropolitains. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information