VIDEO. Clermont-Ferrand : découvrez le futur visage du stade Gabriel-Montpied

Seule la phase 1 a été votée par les élus pour l'instant, mais le cabinet a étudié le projet jusqu'aux phases 2 et 3 qui doivent porter la capacité à 30 000 places / © Atelier Ferret Architectures & CHM Architecte
Seule la phase 1 a été votée par les élus pour l'instant, mais le cabinet a étudié le projet jusqu'aux phases 2 et 3 qui doivent porter la capacité à 30 000 places / © Atelier Ferret Architectures & CHM Architecte

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole a annoncé le 15 novembre 2019 le nom du lauréat du concours d’architecture pour l’extension du stade Gabriel-Montpied. L’Atelier Ferret Architecture sera associé aux Clermontois Carles Hebras Maitrias Architectes.

Par FG

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole a dévoilé le 15 novembre 2019 le futur visage du Stade Montpied de Clermont-Ferrand ainsi que le nom du lauréat du concours d’architecture retenu pour concevoir l’extension. L’Atelier Ferret Architecture sera associé aux clermontois Carles Hebras Maitrias Architectes.

Basé à Bordeaux et spécialisé dans la conception d’équipements sportifs, l’Atelier Ferret Architecture a déjà conçu la restructuration du stade Bollaert-Delelis de Lens et le stadium de Toulouse. Selon le communiqué de la métropole, son projet "replace la nature – et notamment la coloration volcanique du territoire – au centre de l’agrandissement du stade Montpied".
 
Découvrez le futur visage du stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand
 

Une première phase avec 6 000 places supplémentaires

L'agrandissement se fera en plusieurs phases. La première, déjà votée par la métropole, le fera passer de 10 800 places à 16 200 places environ à l’horizon 2023/2024 grâce à la construction d'une tribune couverte à l'est, en face de la tribune actuelle. Cette phase d'un coût de 23,89 millions d'euros HT comprendra aussi des espaces annexes, notamment les vestiaires, un gymnase, des équipements techniques et des aménagements extérieurs. Un déambulatoire périphérique sera également construit ainsi que la structure de la toiture nécessaire pour couvrir les futures tribunes prévues dans les phases suivantes.

Le stade sera ainsi prêt pour les éventuels agrandissements prévus en phases 2 et 3 qui devraient porter la capacité du stade à 30 000 places. Mais ceux-ci devront d'abord être votés par les élus métropolitains. 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus