• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Découvrez à quoi va ressembler la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand

Voici les premières images de la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand. / © STANTON WILLIAMS / MTA
Voici les premières images de la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand. / © STANTON WILLIAMS / MTA

Lors du conseil métropolitain du vendredi 28 juin, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a dévoilé les premières images et le nom du lauréat du concours d’architecture pour la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand.

Par Catherine Lopes

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a dévoilé vendredi 28 juin, lors du conseil métropolitain, le nom du lauréat de concours d’architecture pour la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand. Le cabinet Stanton Williams Architects de Londres a été retenu. L’équipement devrait voir le jour en 2022, d’après nos informations.
 
Parmi les projets récemment achevés par Stanton Williams Architects, : le musée d'arts de Nantes, l'un des plus grands musées de beaux-arts en France, le campus central Saint-Martin, University of the Arts à Londres, et l’aménagement de la Royal Opera House à Londres. Il s’est en outre vu confier le projet de Musée de Londres, West Smithfield (livraison prévue en 2023).

1 projet retenu parmi 5 proposés

Dans un communiqué de presse, la Métropole indique que le jury du concours s’est réuni le 13 juin 2019. Il a "procédé au classement motivé des 5 projets reçus, selon différents critères".

Tout d'abord, a été regardé le caractère architectural du projet. Il a été "apprécié à l'échelle urbaine, au sein du projet global de l’Hôtel-Dieu, mais aussi son insertion paysagère dans la ville. Une exigence au niveau de l’image institutionnelle et culturelle qu’il renvoyait était demandé. La densité de l’ensemble de l’infrastructure (bâtiment, voirie, cheminements dans le site, espace boisé classé) devait être équilibrée et dans le respect du monument historique inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). L’intégration de l’aménagement extérieur (jardin de lecture) faisait partie intégrante du projet".

Ensuite le jury a considéré "le caractère fonctionnel en adéquation avec le programme (surfaces, organisation spatiale, fonctionnement général…)".

Il a pris en compte "les qualités techniques et environnementales des prestations. En effet, la cohérence et la pérennité des solutions techniques a été demandée dans la construction ainsi que pour la partie réhabilitation et la maintenance ultérieure. La qualité des réponses apportées devait être importante sur la qualité environnementale du projet. Des réponses devaient être apportées aux contraintes patrimoniales, environnementales et archéologiques".

Enfin, le jury a considéré : "la compatibilité du projet avec l'enveloppe financière et le calendrier de l’opération faisaient aussi parties des critères importants et incontournables".
VIDEO. Découvrez à quoi va ressembler la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand
Lors du conseil métropolitain du vendredi 28 juin, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a dévoilé le nom du lauréat de concours d’architecture pour la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand. C’est le cabinet Stanton Williams Architects de Londres qui a été retenu. Vidéo : STANTON WILLIAMS / MTA - France 3 Auvergne
 

 

Les membres du groupement de maîtrise d’oeuvre

  • Cabinet MTa, Marcillon Thuillier architectes, Clermont-Ferrand : architecte associé, BIM management
  • Rémi FROMONT (Covalence), Paris : architecte du patrimoine
  • MOZ PAYSAGE, Lyon : paysagiste
  • BETREC INGENIERIE, Lyon : économiste, VRD, OPC
  • LOUIS CHOULET INGENIERIE, Clermont-Ferrand : BET fluides, environnement
  •  ECKERSLEY O'CALLAGHAN, Paris : BET structure
  • SALTO INGENIERIE, Clermont-Ferrand : acousticien
  • CARTLIDGE LEVENE, Londres :traitement de la signalétique
  • APAVE, Clermont-Ferrand (sous-traitant) : expert amiante, plomb, radon, étude de sécurité publique

Sur le même sujet

Main arrachée au zoo de st Martin la plaine

Les + Lus