VIDEO. Map polaire ou paysage lunaire, attaque de zombies... Une salle d'e-sport en réalité virtuelle ouvre à Clermont-Ferrand

durée de la vidéo : 00h02mn00s
SUJET JT : Une salle de e-sport en réalité virtuelle a ouvert à Clermont-Ferrand en octobre 2023. ©Romain Leloutre et Eric Taxil

Une arène de jeu virtuel a ouvert le 15 septembre à Aubière, dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Le concept réunit des amateurs pour une battle dans le monde virtuel de leur choix, tout en développant la pratique de cette discipline en compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une manière de faire évoluer tantôt l'e-sport, tantôt la pratique du jeu en réalité virtuelle. Une salle EVA [Arène de sport virtuel en anglais, NDLR] a ouvert le 15 septembre à Aubière, dans l'agglomération de Clermont Ferrand.

Les week-ends et les soirs de semaine, ce lieu offre aux Puydômois la possibilité de disputer des battle de 40 minutes, équipés d'un casque de réalité virtuelle.

Améliorer l'e-sport et réunir les gens

Développées par la franchise EVA dans 28 autres villes de France pour l'instant, les arènes de sport virtuel déplacent l'e-sport dans une autre dimension. Auparavant manette en main derrière leur écran, les joueurs plongent cette fois-ci littéralement dans le jeu ; ils deviennent leur propre personnage.

Mais les salles EVA créent aussi l'occasion de se réunir, de sortir de son canapé pour partager une activité entre amis, qui plus est en se dépensant dans un espace de 500 m2.

Jungle, banquise, désert ou paysage lunaire... La salle d'Aubière offre 11 cartes virtuelles différentes pour une partie de 10 joueurs au maximum.

Clermont bientôt en compétition ? 

Les plus de 16 ans peuvent aussi choisir de lutter ensemble contre des zombies dans un décor futuriste :

Si la franchise EVA imagine des variantes ludiques pour plaire au plus grand nombre, l'e-sport en réalité virtuelle est aussi une discipline réglementée, qui consiste en des battle de tirs plus classique en 4 contre 4.

Un championnat se développe en France depuis plusieurs années. À plus long terme, Aubière ambitionne de recruter des joueurs au sein des visiteurs les plus mordus, pour lancer une équipe puydomoise en ligue 2 et concurrencer ainsi d'autres salles dans l'Hexagone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information