Un an après l'arrivée de quatre varis roux dans le Puy-de-Dôme, des jumeaux ont vu le jour au parc d'Ardes-sur-Couze. On vous emmène à la découverte de ces primates, originaires de Madagascar.
Pour attirer Bako hors de son nid, il faut un radis et de la patience. La femelle vari roux, n'est pas vraiment décidée à laisser seuls ses bébés, mais fini par sortir. On aperçoit enfin deux paires de yeux.
Dans le nid, ce sont les jumeaux lémuriens, nés le 25 avril dernier au Parc animalier d'Auvergne, à Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme. Les deux bébés primates font maintenant entre 300 et 400 grammes.
"C'est une grande première pour le parc et une excellente nouvelle pour la préservation de l'espèce", se réjouit Hélène Leroye, leur soigneuse.
Les varis roux font partie des 25 espèces de primates les plus menacées au monde, à cause de la destruction de leur habitat naturel.
Naissance exceptionnelle
"Il n'y a eu que 22 naissances en Europe durant les 12 derniers mois", précise Marie Demoulin, directrice adjointe du parc.
La reproduction n'est pas toujours évidente pour ces animaux sauvages. La seconde femelle du groupe, également arrivée dans le parc il y a un an, a ainsi perdu ses petits.
"Pour le moment, ils n'ont pas de nom, car on ne sait pas leur sexe. Mais le vétérinaire devra bientôt regarder et les pucer", détaille la directrice adjointe.
D'autres bébés espérés
La maman et ses petits sont pour le moment séparés du Chuck, Max et Riana, le reste du groupe. Hélène Leroy veille au bien-être de la petite famille.
"Il faut une mise en place assez particulière, à la différence des autres primates, les petits ne s'accrochent pas à la naissance. On a donc prévu un nid et Bako avait à sa disposition de la paille et des feuilles."
La soigneuse pense déjà à la suite : " Ils peuvent faire entre 1 et 6 petits, nous sommes donc assez optimistes pour les années à venir."
Réintroduction à Madagascar
Depuis 2018, l'association Play for nature, travaille au retour des varis roux dans leur milieu naturel : Madagascar. "On a réintroduit 5 individus dans une forêt, où ils avaient totalement disparu, explique Cécile Joly, directrice de l'association. Ça a bien fonctionné puisqu'en 2021, il y a eu 3 naissances."
D'autres varis roux devront bientôt les rejoindre, pour agrandir le groupe.
Les jumeaux nés à Ardes-sur-Couze devront passer leur vie dans des parcs animaliers européens, mais leurs descendants pourraient, un jour, retrouver une vie dans la nature.