A 21 ans, Manon Durand a remporté le prix du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France le 18 mai dernier : c’est la première fois qu’un élève au lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme) est lauréat de ce concours prestigieux.
Une étudiante du lycée hôtelier de Chamalières, Manon Durand, a remporté le 18 mai 2018 le trophée Chapoutier du meilleur élève sommelier des vins et spiritueux de France, décerné à Tain-l’Hermitage (Drôme).
Parmi 35 élèves sélectionnés dans toute la France, l'épreuve finale s'est jouée sur sur 3 épreuves : accord mets-vin, décantation et dégustation, autour d'un menu composé par Dorian Van Bronkhorst, chef du restaurant L'Atelier Yssoirien à Issoire (Puy-de-Dôme).
Au-delà de la technique, le comportement et la prestance faisaient partie des critères d’évaluation du jury.
Cette étudiante originaire de Strasbourg, avait déjà obtenu un bac scientifique avec mention, avant de se réorienter dans les métiers de la table en Auvergne, au lycée hôtelier de Chamalières où elle vient de boucler une mention complémentaire sommellerie.
« Ces prix sont le gage de grand professionnalisme et de beaucoup de travail, bien au-delà du temps scolaire, ils n’ont pas compté les soirs et les week-ends », explique Karine Natale, proviseure du lycée d’hôtellerie et de restauration de Chamalières.
Le lycée a bénéficié d’un excellent cru cette année, puisque ses élèves ont remporté plusieurs autres compétitions en sommellerie, dont les prix Baron-Rothschild et Mumm : il accueillera même à la rentrée 2018, pas moins de 18 élèves pour la filière sommellerie, prévue initialement pour 14 places !
La prochaine étape : Manon Durand rejoindra l’Australie avec les 5 autres finalistes du concours : en attendant, elle va rejoindre l’équipe du restaurant de la cheffe Anne-Sophie Pic à Valence.