Renaud Lavillenie sera le seul Français en lice en finale de la perche aux jeux Olympiques de Rio, à l'issue des qualifications samedi. Lavillenie, après un échec à son premier essai, a franchi sans encombre 5,70 m, une barre suffisamment élevée pour figurer dans les 12 meilleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ca a été bien de voir que les réglages, les repères sont plutôt bons et que, surtout, je suis en forme", a-t-il réagi à l'issue des qualifications.

"Vu le contexte de la compétition (interruption d'une demi-heure pour un problème technique), mon premier essai est plutôt bon. Après, si c'était passé, ça aurait été mieux, mais ça n'est pas très grave dans le cadre des qualifications."

Il retrouve lundi, à partie de 20 h 35 locales, ses principaux adversaires, avec le Canadien Shawn Barber, champion du monde 2015, l'Américain Sam Kendricks et le Brésilien Thiago Braz.

"L'objectif n'est pas de regarder les autres, il est avant tout d'être capable de faire mon meilleur saut à la perche, a poursuivi Lavillenie. Si j'arrive à être à mon meilleur niveau et à donner tout ce qu'il faut, j'estime avoir une toute petite marge (...) J'arrive dans les bonnes dispositions pour gagner ce titre et maintenant, c'est à moi de faire ce qu'il faut pour l'avoir."

Kévin Ménaldo et Stanley Joseph éliminés 


Kévin Ménaldo, médaillé de bronze en 2015 aux Mondiaux de Pékin, a par contre été contraint de renoncer en cours de concours sur blessure, bloqué à 5,45 m.

"J'ai senti que c'était une contracture qui venait de je ne sais où. j'ai fait ce que j'ai pu pour la faire passer, j'ai serré les dents pour le premier (saut) c'est passé, et le 2e j'ai serré les dents aussi et c'est pas passé, je pense que ça a pété bien fort, je sais pas trop pourquoi, c'est pas la même jambe que les quatre précédentes (blessures), ça ne doit pas être mon année...", a regretté Ménaldo.

Pas de réussite non plus pour le troisième Français sélectionné, Stanley Joseph, partenaire d'entraînement de Lavillenie qui est resté bloqué lui aussi à 5,45 m.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information