La discothèque de Pont-du-Château l'Aquarius, qui a fait danser tout Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme, vit ses dernières semaines. Après avoir connu le faste et les paillettes plusieurs décennies durant, le lieu va se transformer en grande surface ... La fin d'une époque.
L'Aquarius est depuis sa création un des hauts-lieux de l'animation nocturne dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Au cours des années 80, 90 et même après 2000, il y a eu de très nombreuses soirées avec parfois de grandes vedettes comme Amii Stewart, Boney M ou la Compagnie Créole.
"J'ai évolué selon beaucoup de critères, la musique, la décoration, qu'il fallait refaire tous les 5-6 ans, raconte Jean-Paul Combes, le directeur de la discothèque. J'aurais souhaité que ce soit repris par un professionnel de la nuit. Manque de chance, cela ne le sera pas, mais il faut se dire que pour le moment l'Aquarius est toujours ouvert et qu'on passera les fêtes de fin d'année ensemble."
Désamour des discothèques
Les discothèques voient leur fréquentation baisser un peu partout en France pour différentes raisons. Pour draguer, il y a la concurrence des sites de rencontres, les fêtards du soir sont plus vigilants à ne pas conduire après avoir bu, et les jeunes dansent un peu moins. Toutefois, certains regrettent cette fermeture qui laissera la place à un petit supermarché.Parmi les moments forts de la discothèque, il y a eu le tournage du film de Xavier Gianoli "Quand j'étais chanteur" en 2005 avec Gérard Depardieu et Cécile de France. De nombreuses scènes ont été tournées ici et dans d'autres lieux emblématiques. "À chaque fois que Gianoli faisait une scène quelque part, le propriétaire des lieux devait apparaître, donc j'ai dû donner la réplique à Depardieu. C'est un souvenir inoubliable, même si ça a été un peu compliqué pour moi parce que je ne suis pas acteur, je suis tenancier de discothèque. Il a fallu s'adapter mais ça s'est fait !", raconte Jean-Paul Combes.
L'Aquarius fêtera tout de même son trente neuvième anniversaire avec une grande soirée le samedi 22 décembre, et le 31, ce sera la quarantième Saint-Sylvestre de la discothèque.