Cet article date de plus de 6 ans

Vigipirate: mission sentinelle à Lyon pour les soldats du 92e RI

Les soldats du 92ème Régiment d’Infanterie basé à Clermont-Ferrand assurent des missions de surveillance à Lyon dans le cadre du plan Vigipirate. Basés dans le 8ème arrondissement, ils sont plus particulièrement chargés de la protection des lieux de culte.
Lancée au lendemain des attentats de janvier à Paris l'opération sentinelle se poursuit. Elle mobilise actuellement 7000 militaires sur l'ensemble du territoire. Tandis que des chasseurs alpins patrouillent à Clermont-Ferrand les soldats du 92éme Régiment d'infanterie de Clermont sont notamment déployés à Lyon.

Ils sont soixante actuellement déployés dans le 8ème arrondissement de Lyon qu’ils parcourent par équipe de 3. Ils emportent leur Famas approvisionné à balles réelles, une matraque et une bombe lacrymogène. Leurs patrouilles sont aléatoires, tant pour les horaires que pour les trajets. "On essaye de casser la routine pour rendre notre présence imprévisible sur les sites où on n’est pas présents tout le temps" explique le Capitaine Philippe

Sur les postes fixes les hommes de la 4ème Compagnie sont en poste 24 heures sur 24 comme devant la grande mosquée, ils en contrôlent l’accès et sécurisent les abords.

Une mission qui dure 6 semaines, les militaires clermontois sont déployés à Lyon tandis que dans la capitale auvergnate la mission est assurée par les hommes du 93ème Régiment d’Artilleurs de montagne de Varces dans la banlieue de Grenoble ; Un éloignement nécessaire pour des raisons de confidentialité et sécurité des personnels.

Depuis que l’opération sentinelle a débuté il y a 6 mois, les hommes du 92ème RI notent que le regard des français sur leur armée a changé : "dans pratiquement toutes les grandes villes de France, ils croisent des militaires, ils nous encouragent, certains nous remercient" note avec une certaine fierté le Capitaine Philippe.

durée de la vidéo: 03 min 13
Opération vigipirate pour le 92e RI

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société armée