Le Poulailler est un cabaret-rural situé à Saint-Pierre-Roche dans le Puy-de-Dôme. Il propose de nombreux spectacles et animations. Cet établissement est en lice pour le prix "Coup de cœur du public", dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire 2017.
Son établissement fait partie des quatre candidats sélectionnés par Le Monde et Finansol pour postuler au prix "Coup de cœur du public", dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire 2017.
Les profits dégagés par le bar-restaurant financent les activités d’une association homonyme. Ses membres organisent des soirées thématiques trois fois par semaine. "Nous sommes une association composée des habitants du territoire. Nous choisissions ce que nous avons envie de voir et entendre. Nous programmons du théâtre vivant, de la musique, des marionnettes mais aussi des conférences, des ateliers participatifs (dessin-couture…) et des soirées jeux" précise Cécile Nouzille.
Le Poulailler : un lieu de rencontre et de lien social
La diversité des membres contribue à la diversité de la programmation. Un large choix permet en effet de plaire à de nombreuses personnes, d’âges et de catégories professionnelles variées. Mais aussi, de proposer une offre culturelle en milieu rural. Depuis son ouverture, en juillet 2015, le lieu a accueilli 236 artistes.
"Nous souhaitons créer du lien entre les gens. Notre objectif est d’avoir un lieu de rencontre et de mixité sur le territoire. Le café nous permet d’avoir de notre propre ressource financière, d’être le plus autonome possible même si nous avons de nombreux soutiens" souligne Cécile Nouzille.
Au Poulailler, la carte proposée au bar-restauration est essentiellement locale. En plus des traditionnels produits, des produits locaux et bio sont proposés : bière, tisanes, alcool, légumes ou encore charcuterie…
Ce cabaret rural fédère les villages alentours. L’association le Poulailler compte une centaine d’adhérents dont vingt membres réguliers très actifs.
Pour que cet établissement remporte le prix "Coup de cœur du public", dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire 2017 il faut voter pour lui : cliquez-ici. Les internautes ont jusqu’au 6 octobre minuit. Le prix sera remis au siège du journal Le Monde, à Paris, le 7 novembre.