Les vacances approchent et vous cherchez peut-être des idées de sorties à faire en famille en Auvergne. Cani-randonnée, visite d’un élevage d’alpagas…voici quelques suggestions qui permettront sans doute aux petits comme aux plus grands de passer de bons moments cet été.
L'été est souvent l’occasion de partager de bons moments en famille. Si vous habitez en Auvergne ou si vous y passez cette année, voici une sélection de 5 activités à faire. Suivez le guide.
Allier : le vélorail du Bourbonnais
Dans l’Allier, le vélorail du Bourbonnais est une activité qui peut se faire en famille. Tewfik, gérant du vélorail, explique : « C’est un vélorail à assistance électrique donc la balade se fait sans trop d’efforts. Il traverse le village de Noyant-d’Allier avec une pagode et un temple bouddhiste. Il y a aussi une mine qui a été transformée en musée. Ensuite la balade se poursuit dans le bocage, traverse un viaduc et parcourt une forêt. Puis les participants reviennent à leur point de départ. La balade dure environ 1h15-1h30. C’est une activité liée à la météo car en cas de pluie, on ne peut pas partir. Le parcours est boisé donc agréable quand il fait très chaud. On demande qu’il y ait au minimum deux adultes car il faut retourner le vélorail à mi-parcours pour pouvoir revenir. On peut profiter d’une balade bucolique pour découvrir les richesses culturelles ».
La location d’un vélorail de 2 à 5 personnes coûte 35 euros. A partir de 4 vélorails, il y a un tarif de groupe à 32 euros. La réservation est fortement recommandée, au 06 82 71 42 65. En juillet et en août, l’activité est accessible tous les jours sauf le lundi, avec des départs à heures fixes à 9h15, 11h00, 13h30, 15h15 et 17h00.
Cantal : les Gorges de la Jordanne
A Saint-Cirgues-de-Jordanne, dans le Cantal, vous pouvez emprunter le sentier de découverte des Gorges de la Jordanne et plonger au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel. Laura Robert, agent d’accueil, souligne : « Le sentier fait 4 km. Il faut compter 1h30 à 2 heures pour le parcourir. L’été, on peut se baigner le long de la rivière. Il y a aussi des tables pour pique-niquer. On peut découvrir des arches qui ont été construites, des ponts. Par temps de chaleur, c’est agréable de se promener en bord de gorges ».
L’entrée est à 4 euros par adultes et à 1,50 euros pour les enfants. Il y a aussi des tarifs de groupe, à partir de 15 personnes. Le site est ouvert tous les jours en juillet et en août de 9h30 à 20 heures. La réservation n’est pas nécessaire. Renseignements au 04 71 47 93 95.
Cantal : la Grange des Huskies
A Neussargue-en-Pinatelle, dans le Cantal, vous pouvez faire de la cani-randonnée. Olivier Houplain, directeur de la structure, indique : « La cani-randonnée est une balade en forêt, tractée par un chien qui est relié à la ceinture. Le chien aide à progresser plus facilement. Cela permet de rendre l’activité accessible à tous, dès 6 ans. On adapte l’activité en fonction des participants, s’ils sont sportifs. Il faut compter au départ la rencontre avec le musher et les chiens, puis la cani-randonnée. Cela dure au total 2h30 ».
La cani-randonnée coûte 40 euros pour les adultes et 30 euros pour les enfants. Durant l’été, l’activité est réalisable tous les jours, de 9 heures à 17 heures. Elle se fait uniquement sur réservation. Olivier Houplain poursuit : « On propose aussi du cani-kart. C’est un traîneau à roues, avec un musher qui conduit un attelage de 7 à 8 chiens. La balade dure 1 heure, en prenant en compte un temps de présentation des chiens ». Les tarifs sont de 60 euros pour les adultes et de 35 euros pour les enfants. Renseignements au 06 84 56 30 80.
Haute-Loire : Alpacas de la suavidad
En Haute-Loire, à Vieille-Brioude, vous pouvez découvrir un élevage d’alpagas. Valérie Martin, éleveuse d’alpagas, souligne : « On accueille les visiteurs surtout en été. On propose un atelier d’initiation au feutre. Avec la laine des alpagas on va créer un petit objet. La visite des animaux et l’atelier durent 1h30. L’atelier est accessible à partir de 3 ans. Dans l’élevage il y a actuellement 17 alpagas. Cela fait 10 ans que nous sommes installés à Vieille-Brioude ».
La visite en famille, pour moins de 6 personnes, coûte 65 euros. S’il y a plus de participants, il faut rajouter 10 euros par personne. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. En dehors de la période estivale, des balades avec les alpagas sont aussi proposées. Renseignements au 06 83 53 10 56 ou 04 71 50 47 23.
Puy-de-Dôme : le sentier nature Terra Alta
Karen Supper, responsable du centre montagnard Cap Guéry, précise : « Il s’agit d’un sentier pédagogique d’éducation à l’environnement. Il est long d’un peu plus d’1 km. La visite se fait en autonomie. On alterne différents passages avec des informations sur la biodiversité de montagne avec des parties un peu plus ludiques. Il y aussi la traversée d’une passerelle suspendue qui mène à un belvédère, situé à la cime des arbres. Pour réaliser ce parcours, il faut compter en moyenne 1h30. Le départ se fait au centre montagnard Cap Guéry, à Perpezat ».
A partir de juillet, le sentier est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. Il y a un pass famille avec 2 parents, à partir de 4 personnes, au tarif de 19,50 euros. Le tarif adulte est de 7 euros, le tarif enfant de 3 à 16 ans est de 4,50 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. La réservation n’est pas obligatoire. Renseignements au 04 73 65 20 09.