Le petit village de Tortebesse, dans le Puy-de-Dôme, a vu sa population augmenter fortement ces dernières années. Au dernier recensement, on comptait 76 habitants, soit 20 de plus qu'en 2013. De jeunes familles à néo-retraités, les nouveaux arrivants cherchent le confort et le calme à la campagne.
Dans le Puy-de-Dôme, la commune de Tortebesse a gagné 20 habitants en 10 ans. En 2013, elle comptait 56 habitants contre 76 aujourd’hui selon le dernier recensement. Au cœur du village, impossible de passer à côté de la maison aux volets bleus. Il y a un an, Nathalie et son mari ont eu le coup de foudre pour elle. Venus de région parisienne, ils ont décidé de changer complètement de cadre de vie pour passer leur retraite. Ils ont été séduits par l'environnement, le prix très attractif de la maison et l'isolement relatif du village. Nathalie Gardelle, habitante de Tortebesse, explique : « On est de Seine-et-Marne mais on faisait 40 minutes de voiture pour aller voir le docteur et pas 40 minutes dans lesquelles on les fait actuellement. Les routes ne sont pas les mêmes là-bas. On a vraiment trouvé tout ce qu’il fallait. On ne changerait pour rien au monde ».
"Ce n’est plus la campagne perdue"
Ici, un habitant sur trois a plus de 60 ans. Mais la population tend à rajeunir. A 45 minutes de Clermont-Ferrand ou 30 minutes du Mont-Dore, les bassins d'emploi sont accessibles. Pierre, 24 ans, a même créé son entreprise dans le village. Pierre Giacomello, habitant de Tortebesse, souligne : « Ce n’est plus la campagne perdue. Il y a beaucoup plus de commerces et plus de services maintenant. On peut tout faire ici ».
La période COVID vécue différemment
La population est en hausse pour la première fois depuis 100 ans. Pour la maire du village, cet élan vers le rural serait notamment lié à la crise sanitaire. Yannick Bony, maire de Tortebesse, précise : « On a quand même la tranquillité d’un petit village à la campagne. Nous n’avons pas vécu la période COVID comme ces gens qui étaient fermés en ville. Il faut être réaliste, même si on a respecté les règles données, on sort de chez nous, on prend un chemin et on va se promener. Tous ces gens qui se sont retrouvés avec des enfants, je n’ose imaginer ce qu’ils ont pu vivre, tout le temps enfermés. Pour les personnes âgées ou les personnes à la retraite, il est évident que ce n’est pas vécu du tout de la même manière ».
Une vie au pied des montagnes à moins de 1 000 euros le mètre carré. Tortebesse espère continuer à attirer des familles. Un petit lotissement est d'ores et déjà en construction.