Coronavirus : pénurie de masques dans les pharmacies du Puy-de-Dôme

Depuis quelques jours, la pénurie de masques de protection est visible dans les pharmacies du Puy-de-Dôme. Les inquiétudes à propos du coronavirus ont affecté une grande partie de la population.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours, c'est le même problème dans la plupart des pharmacies du Puy-de-Dôme. Les stocks de masques sont vides. Les inquiétudes à propos du coronavirus ont affecté une grande partie de la population. Une cliente indique : « Mon mari est hospitalisé en hôpital de jour. On aurait aimé se protéger d’éventuels virus, parce que l’on en entend beaucoup parler en ce moment ».

Des clients inquiets

Il faut donc trouver d'autres solutions, comme Marie-Françoise qui vient s'équiper en lingettes antibactériennes et autres protections. Elle affirme : « Aujourd’hui je voulais plutôt aller faire des courses, mais avec des gants, plutôt que de mettre un masque car je ne pense pas être porteuse du virus actuellement. Je pense qu’il faut être vigilant et faire attention ».

De nombreux appels

Chaque jour de nouvelles directives sont données dans les officines. Séverine François, pharmacienne, souligne : « Les gens appellent, 15 à 20 fois par jour, et nous demandent au comptoir à longueur de journées, mais on n’a pas de réponse. Visiblement tous les masques ont été réquisitionnés pour les personnels soignants ». Mercredi 26 février, le ministre de la santé a annoncé le déstockage de 15 millions de masques anti-projection, issus des stocks de l'Etat. Marie-Hélène Papon, pharmacienne, précise : « Pour l’instant, on va protéger, un, les soignants, deux, certainement des gens qui vont provenir de régions définies comme dangereuses. Après, le reste, vous, moi, ce n’est pas la peine ». Pour la grippe comme pour le coronavirus il faut appliquer quelques recommandations : se laver les mains plusieurs fois par jour, limiter les contacts avec d'autres personnes et se couvrir la bouche en cas de toux. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité