Cournon (63) : Interdiction de se baigner dans le plan d'eau - mise à jour

La baignade dans le plan d'eau de Cournon (Puy-de-Dôme) est interdite jusqu'à nouvel ordre. L'analyse de l'eau a révélé une quantité de cyanobactéries trop élevée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ingénieurs de l'Agence Régionale de Santé ont récemment procédé à des analyses toxicologiques du plan d'eau de Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Les résultats des dernières analyses montrent la présence de cyanobactéries (N.D.L.R : des micro-organismes photosynthétiques) en quantité supérieure à 100.000 cellules par millilitre d'eau. Conséquence :  la baignade dans le plan d'eau de Cournon est désormais interdite. Tout comme la consommation de poisson.

Ces interdictions prendront fin lorsque la réduction du nombre de cyanobactéries et l'absence de toxines seront mises en évidence.

Le plan d'eau de Cournon-d'Auvergne est l'un des sites les plus fréquentés du Puy-de-Dôme, principalement en période estivale.

Reportage : Charline Coca et Bruno Livertoux. Montage : Amélie Desprès. Intervenants : Gilles Bidet\ (Ingénieur sanitaire ARS), Bertrand Pascuito (Maire de Cournon d'Auvergne)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité