COVID 19 : un cluster de plus de 60 personnes détecté dans un EHPAD du Puy-de-Dôme

Début novembre un cluster de plus de 60 cas positifs au COVID 19 a été identifié dans un EHPAD d’Aigueperse dans le Puy-de-Dôme. Onze décès ont été recensés. Cet EHPAD compte 380 résidents et 320 salariés.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les EHPAD ne sont pas épargnés par la deuxième vague de COVID 19. C’est cas de la maison de retraite Serge-Bayle d’Aigueperse, près de Riom dans le Puy-de-Dôme. Onze décès liés au COVID 19 ont été recensés dans cet établissement, début novembre. Luc Chaput, maire (Divers droite) de la commune explique : « Il y a 11 décès qui peuvent être imputables au COVID. Il y a entre 60 et 80 personnes contaminées, entre les résidents et le personnel. Il faut relativiser tout cela parce qu’il y a 380 résidents et 320 salariés. Il s’agit de l’établissement le plus grand de l’ancienne région Auvergne ».

Une campagne de dépistage en cours

La situation s’est dégradée autour du 5 novembre. Le maire de la commune raconte : « Suite aux premiers cas, l’ARS a demandé un test à pratiquement tout le personnel. Les tests sont presque finis. Ils ont permis de révéler de nombreux cas car les gens n’avaient pas de symptômes. Aujourd’hui, la campagne de tests est presque finie. Hier le personnel de la blanchisserie et des cuisines a été testé ». Pour l’édile d’Aigueperse, il ne faut pas s’alarmer car il faut prendre en compte la taille de l’EHPAD. Luc Chaput indique : « Quelque 90 % des personnes contaminées sont asymptomatiques. Elles ne sont pas malades. C’est une situation normale, compte tenu de la taille de l’établissement ». 

Un EHPAD épargné par la première vague

Il ajoute : « On est passé complètement à travers la première épidémie. On n’a eu aucun cas. Là, c’est rentré par du personnel qui s’est fait contaminer par des fêtes familiales, des choses comme ça. La situation est suivie par l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental. On ne sait pas si le pic a lieu en ce moment. Je ne peux pas m’avancer. Les premiers signes diraient que ça baisse ». Afin de freiner la progression de l’épidémie au sein de l’établissement, la fermeture complète a été décidée. Les visites sont désormais interdites. Le confinement dans les chambres a été mis en place pour deux services. Une cellule de prise en charge du personnel doit être installée par l’ARS.

Honnêtement on n’est pas si inquiets

Le maire d’Aigueperse affirme qu’on ne manque pas de bras afin de lutter contre l’épidémie : « Il y a assez de personnel pour faire face. Du personnel supplémentaire a même été recruté il y a 15 jours pour accompagner les visites des familles ». Maurice Duclane, secrétaire général adjoint FO de l’EHPAD, indique : « Honnêtement on n’est pas si inquiets. On gère en temps et en heure. On a des cellules de crise. Les agents sont tous mobilisés. Pour le moment il n’y a pas d’affolement. Les personnels sont là pour les résidents. Bien sûr ça nous touche mais on essaie de bien gérer, de bien faire ». Des dispositions ont été prises au sein de l'établissement pour éviter au maximum les contaminations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité