Dans le Puy-de-Dôme, les gelées menacent les arbres déjà en fleurs

Dans le Puy-de-Dôme, les récentes gelées inquiètent les arboriculteurs. Ils craignent surtout la gelée blanche qui pourrait pourrait faire de gros dégâts sur les arbres déjà en fleurs. 

Dans ses vergers de la Roche-Blanche (Puy-de-Dôme), David Jarsaillon observe ses arbres fruitiers. En ce début mars, ses pêchers en sont déjà au stade D, c'est-à-dire un bourgeon éclaté avec l'apparition de pétales. Sur le calendrier, cela signifie que la végétation a 10 à 15 jours d'avance, comme les années précédentes.

Si cette précocité donne de belles couleurs aux branches, elle expose un peu plus les arbres aux gelées, or, à ce stade, les températures négatives deviennent le pire ennemi des fruits. Il y a quelques semaines, un passage à moins deux, moins trois degrés a déjà fait quelques dégâts mais ça n'est rien en comparaison des "gelées blanches", la plus grande crainte des arboriculteurs en cette saison.

Une gelée blanche à ce stade, ce serait dramatique

"La gelée blanche va intervenir quand les journées ensoleillées vont revenir et que l'on va avoir un ciel clair et dégagé pendant la nuit" explique David Jarsaillon. "Dans ces cas, au petit matin, on peut facilement descendre jusqu'à -4, -5, -6 degrés, ce qui serait dramatique à ce stade d'avancement de la végétation."

Potentiellement destructeur, cet aléa météo est scruté de près par les producteurs. "Cette période toujours tendue au niveau psychologique !" témoigne David Jarsaillon. "On a toujours un peu les nerfs à vif car on joue notre année sur quelques jours. Et la plupart du temps, le dégât de gel se joue à une journée près, à quelques dixièmes de degrés près."

D'ici quelques jours, les pêchers ne seront pas les seuls à surveiller. Les cerisiers de David Jarsaillon commencent eux aussi à fleurir.

Les récentes gelées inquiètent les arboriculteurs. Ils craignent surtout la gelée blanche, qui pourrait pourrait faire de gros dégâts sur les arbres déjà en fleur.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité