Des bougies sur les rails pour faire revenir le train entre Thiers et Boën : "Un million d'habitants sont concernés par cette ligne !"

L'association Le Train634269 invite les habitants du Livradois-Forez à venir déposer des bougies sur les rails de la ligne Thiers-Boën ce samedi 28 janvier 2022. Aujourd'hui, les trajets entre ces deux gares sont effectués en bus.

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Ils ont choisi des bougies pour mettre la lumière sur la ligne. Samedi 28 janvier à partir de 18h, les membres de l’association Le train 634269 invitent les habitants du Livradois et du Forez à venir déposer des bougies sur les rails des gares de Thiers, Boën et Noirétable.

Une protestation de plus pour que le train soit rétabli entre Thiers dans le Puy-de-Dôme et Boën dans la Loire. Depuis 2016, les 48km de ce parcours sont effectués en bus compliquant les trajets entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

« Le car n’est pas adapté », explique Karine Legrand, membre du conseil d’administration de l’association. « Il n’y a pas de car entre Noirétable et Thiers le matin en semaine, sauf le lundi. » Elle ajoute : «  Et les trajets deviennent compliqués dès qu’il neige. Ici nos routes sont sinueuses et dangereuses ! »

Le maire de Noirétable dans la Loire plaide aussi pour la sobriété énergétique : « Ce n’est pas cohérent de remplacer le rail par du pétrole ! », déplore Julien Degout qui voit les parents d’élèves de son lycée contraints de faire des allers-retours en voiture par l’autoroute A89 pour emmener leurs enfants en classe. « S’il y avait le train, ce serait plus simple pour eux. »

C’est un pont défectueux à La Celle-sur-Durolle dans le Puy-de-Dôme qui a poussé la SNCF a fermé ce tronçon sur l’axe Saint-Etienne/Clermont-Ferrand, relate encore l’association. « Il n’y a pas eu de volonté politique de réparer cette ligne », indique Karine Legrand. «  Elle était déjà en sous-investissement depuis de nombreuses années. »

Gros sous

L’argent, le principal obstacle à la réouverture selon le maire de Noirétable. « On est sur des millions d’euros. Quand il est question de gros sous, c’est toujours compliqué ! »

Et l’argument d’une ligne déficitaire et peu fréquentée ne tient pas, aussi bien pour l’association que pour l’élu.  « En 2005, la ligne marchait bien », plaide karine Legrand. « Et puis la SNCF a modifié les horaires qui ont perturbé les correspondances avec des villes comme Vichy, Ambert ou Roanne. Quand les trains ne passent pas à la bonne heure ou mettent trop de temps, vous n’aurez pas de passagers. »

Julien Degout reconnaît qu’à Noirétable, commune de 1600 habitants, le train ne pourra jamais être bondé : « Mais la logique est d’apporter du service à la population plutôt que de chercher la rentabilité financière. Et c’est là que ça coince… »

Un euro pour deux bougies

L’association Le train 634269 est dans l’attente de la publication de deux rapports commandés par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier sur le coût des réparations. Le second sur les besoins. « Un million d’habitants de Clermont à Saint-Etienne sont concernés par cette ligne ! », insiste Karine Legrand.

En attendant les réponses du Conseil régional, l’association convie les usagers à venir déposer des bougies  ce samedi 28 janvier à 18h en gare de Thiers et Boën et à 19h30 en gare de Noirétable. Il suffira d’un euro pour déposer deux bougies.

Contacté, Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports à la Région, ne souhaite pas faire de déclaration sur le sujet. "Les études d'opportunités avancent. Après, l'Etat, propriétaire de la ligne, devra prendre une décision", nous a-t-il fait savoir.

Dimanche 29 janvier, au lendemain de la manifestation, l'association Le train 634269, annonçait que 200 personnes y avait pris part pour déposer des bougies au sein des trois gares.

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