A la suite des attentats de novembre à Paris, le gouvernement a mis en place des initiations aux gestes utiles pour sauver des vies. Dans le département du Puy-de-Dôme des formations ont été données dans une trentaine de communes. C'est le cas, au Cendre dans les locaux de la protection civile.
Depuis début février, une trentaine de communes du Puy-de-Dôme a mis en place des formations pour apprendre les gestes utiles afin de sauver des vies. Cela fait suite à une initiative nationale suite aux attentats du mois de novembre à Paris. Danielle Polvé-Montmasson, préfète du Puy-de-Dôme, a assisté à l'une d'elle dans la commune du Cendre. « Ce qu’on apprend dans ces petites séances de formation peuvent aussi très bien servir à quelqu’un qui serait témoin d’un accident de la route ou d'un accident domestique », explique la préfète.
Une initiation gratuite de deux heures
Faire un massage cardiaque. Arrêter une hémorragie externe. Quels gestes avoir lors d'un accident ? C'est l'object de cette sensibilisation. Et en réfléchissant bien, certains se rendent compte que la connaissance de ces gestes aurait pu leur servir. Catherine Manen a suivi la formation proposé par la protection civile au Cendre. « Ça m'est arrivée de voir se produire devant moi un accident et d’appeler les secours. La personne n’avait pas été trop blessée, elle aurait été gravement blessée j'aurais été impuissant. » Même Titouan Parry, un collégien de onze ans, y trouve son compte. « Ça être utilse s'il y a un accident près de chez moi, au collège ou n'importe où.»Cette initiation est gratuite. Elle dure deux heures. Christian Mercier est le formateur bénévole à la protection civile qui prodigue ses conseils. « Plus il y a de personnes qui sont formées, plus il y a de chance de sauver des vies. »
Prochaine initiation le 27 février au Cendre. Une journée de formation est prévue le 5 mars dans la trentaine de communes qui participe à cette initiative. Pour s'inscrire contactez les centres de protection civile près de chez vous.