REPLAY. Documentaire : sur les traces de Clément VI ou les mystères de l'église de Saint-Nectaire

L'église de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme est l'un des joyaux de l'art roman en Auvergne. Classée monument historique, on ne sait rien de son histoire pourtant liée à celle du pape Clément VI. Depuis plus d'une décennie, Daniel Tardy cherche à percer le mystère. C'est avec lui que nous partons sur "Les traces de Clément VI". Un documentaire inédit de Roland Théron à découvrir dans La France en Vrai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un chef-d’œuvre de l'art roman en Auvergne. Un joyau perché sur le Mont Cornardore. Un édifice bien grand pour un village de moins de 1000 âmes. Un mystère dont on ne connaît pas l'histoire mais qu'un passionné entend bien découvrir.

Daniel Tardy, photographe, cinéaste et auteur a passé des milliers d'heures dans l'église de Saint-Nectaire. D'elle, il a plus de 15 000 photos glanées lors de ses visites par tous les temps et toutes les saisons. Une quasi-obsession portée par une petite phrase : " C'est tellement pensé que ça rend modeste". Et s'il en connaît toutes les pierres, Daniel continue son enquête. Il se fait aider par des archéologues, des architectes, des historiens. Mais, pas facile quand il n'existe aucune trace, aucun plan, aucun manuscrit sur l'histoire de cet édifice. Daniel Tardy  a cependant percé quelques mystères notamment celui du calendrier solaire qui, sur les chapiteaux, mêle jours, saints et soleil : " Prenons un exemple, celui du 21 décembre jour de la Saint Thomas. Ce jour-là quand le soleil se lève, il éclaire St Thomas sculpté sur l'un des chapiteaux" . Et il en va ainsi pour tous les saints sculptés sur 103 des 123 chapiteaux.

De la lumière et des reliques : " On trouve ici des reliques de saints. Il se dit qu'il y en aurait aussi des apôtres, de la Vierge et du Saint Prépuce du Seigneur ! Pourquoi le Saint Prépuce serait-il ici ? se demande Daniel Tardy.  Peut-être sur ordre de Clément VI?.."

Clément VI, 198ème pape de l'Église catholique. Il a 10 ans lorsque ses parents le confient aux moines bénédictins de la Chaise-Dieu en Haute-Loire. La Chaise-Dieu dont il fera raser la "casa Dei" (maison de Dieu) pour la remplacer par l'actuelle abbaye gothique dont il fera son tombeau. C'est aussi lui qui fera agrandir le palais des Papes à Avignon où il s'éteindra en 1352.

Avec son film, Roland Théron nous ramène au Moyen-Âge. À l’époque des bâtisseurs de grands édifices religieux. À l’époque des intrigues aussi. On replonge dans les livres en latin copiés par les moines, on croise Saint Nectaire dont la légende dit qu'il fut envoyé par Rome pour évangéliser l'Auvergne et on découvre un pape multifacettes aussi brillant qu'intriguant. L'église de Saint-Nectaire c'est un morceau de l'histoire de la chrétienté. Les recherches se poursuivent pour essayer d'en savoir encore plus sur cet édifice dont on ne connaît même pas la provenance des pierres qui ont servi à sa construction.


Revoir le documentaire en intégralité


>> "Sur les traces de Clément VI ou les mystères de l'église de Saint-Nectaire", un documentaire de Roland Théron, coproduit par Arnaud Clavelin et France 3 Auvergne Rhône Alpes, diffusé dans "La France en Vrai".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité