Avec la douceur de la mi-février, dans les stations de ski du Puy-de-Dôme, le manteau neigeux fond comme neige au soleil. Les vacanciers sont là, en dépit d’un enneigement inhabituel pour la saison.
Avec des températures voisinant les 10 degrés, le manteau neigeux a une fâcheuse tendance à fondre comme neige au soleil. Un redoux qui tombe au pire moment. La haute-saison bat son plein et les vacanciers sont arrivés, comme par exemple, au Mont-Dore. Si toutes les pistes sont ouvertes, le niveau d’enneigement reste faible. La période de grand froid, en janvier, a permis de limiter la casse.
« Ça fait 15 ans que je suis là et je n’ai jamais vu un si faible enneigement sur le mois de février. D’habitude on a beaucoup de neige. On essaie de faire face. Heureusement qu’on a eu une production de neige de culture qui a permis d’assurer une sous-couche sur les pistes » indique le directeur de la station. Le gros travail, désormais, est de maintenir l’enneigement des pistes en travaillant la neige avec les dameuses.
Pour le ski nordique la situation est plus délicate, à l’image de la station de Pessade, fermée depuis dimanche. Mercredi, au Cap Guéry, toujours dans le Puy-de-Dôme, une piste est encore ouverte… mais jusqu’à quand ? Aucune chute de neige n’est prévue dans les jours qui viennent. Le soleil, quant à lui, devrait continuer de briller pour quelques jours encore.