Dimanche 24 septembre, les élections sénatoriales ont eu lieu. Le Puy-de-Dôme avait trois sièges à pourvoir. Jean-Marc Boyer, sénateur sortant (Les Républicains), Eric Gold sénateur sortant (Divers gauche) et Marion Canalès (Union de la gauche) sont élus.
Dimanche 24 septembre, les élections sénatoriales permettent de renouveler la moitié des sièges du Sénat. Dans le Puy-de-Dôme, il y avait 3 sièges à pourvoir, au scrutin proportionnel. Pas moins de 1 834 électeurs étaient appelés à voter. Sept listes étaient inscrites.
Les résultats
Dans le Puy-de-Dôme, Jean-Marc Boyer, sénateur sortant (Les Républicains), Eric Gold sénateur sortant (Divers gauche) et Marion Canalès (Union de la gauche) sont élus.
Marion Canalès est élue sénatrice sur la liste UNE LISTE D’ALLIANCE DES TERRITOIRES ET DES FORCES DE GAUCHE (Parti socialiste). Celle-ci a obtenu 604 votes de grands électeurs, soit 33,8 % des suffrages exprimés dans son département.
Éric Gold fait partie du groupe parlementaire Rassemblement démocratique et social européen. Il est réélu sénateur sur la liste AU SERVICE DE TOUS LES TERRITOIRES (divers gauche).
Celle-ci a obtenu 433 votes de grands électeurs, soit 24,23 % des suffrages exprimés dans son département.
Jean-Marc Boyer fait partie du groupe parlementaire Les Républicains. Il est réélu sénateur sur la liste LISTE DE LA MAJORITE SENATORIALE DE LA DROITE ET DU CENTRE (Les Républicains).
Celle-ci a obtenu 431 votes de grands électeurs, soit 24,12 % des suffrages exprimés dans son département.
La liste divers centre UNION DU CENTRE ET DES INDEPENDANTS a obtenu 8,90 % des voix et 159 votes de grands électeurs.
La liste divers FIERS D’ETRE RURAUX a obtenu 3,02 % des voix et 54 votes de grands électeurs.
La liste Rassemblement National AU SERVICE DE TOUS LES TERRITOIRES a obtenu 2,97 % des voix et 53 votes de grands électeurs.
La liste de la France Insoumise PUY-DE-DOME UNION POPULAIRE ECOLOGIQUE ET SOCIALE a obtenu 2,97 % des suffrages et 53 votes de grands électeurs.
Les sénatoriales, mode d’emploi
Les sénateurs sont actuellement au nombre de 348. Comme les députés, les sénateurs votent les lois et contrôlent l’action du gouvernement. Ils représentent les collectivités territoriales de la métropole et d’outre-mer. La moitié des sénateurs est renouvelée tous les trois ans au suffrage universel indirect.
Les élections sénatoriales permettent à un collège électoral d’élire les sénateurs pour un mandat de 6 ans renouvelable. Ce collège électoral comprend les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers départementaux (ou les conseillers des collectivités similaires à statut particulier) et les délégués des conseillers municipaux.