Et si un tilleul du Puy-de-Dôme était élu « arbre de l’année 2023 » ?

Qui sera « l’arbre de l’année 2023 » ? Peut-être un tilleul de Lapeyrouse, dans le Puy-de-Dôme. Cet arbre a été retenu pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes dans ce concours national. Ses dimensions donnent le vertige.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« L’arbre de l’année 2023 » se situe peut-être dans le Puy-de-Dôme. C’est le souhait que formule son propriétaire. Sylvain Pouvaret est installé à Lapeyrouse, dans les Combrailles, au nord du département du Puy-de-Dôme. Organisé conjointement par l’Office national des forêts (ONF), l’association ARBRES et le magazine Terre Sauvage,  le coucours de « L’arbre de l’année» récompense depuis 2012  les plus beaux specimens du patrimoine français. Le prix ne s’intéresse pas uniquement à la dimension esthétique de l'arbre. Un intérêt particulier est porté aux liens entre l’Homme et la nature, tout comme l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement.

Un tilleul remarquable

Chaque année, un arbre par région est sélectionné par le jury. Le tilleul de Lapeyrouse a été retenu pour représenter Auvergne-Rhône-Alpes, parmi les treize autres arbres en lice. Sylvain Pouvaret, son propriétaire, en parle avec passion : « Ce tilleul a vraisemblablement plus de 400 ans. Il est remarquable par son port, par son état. On dit que c’est un arbre têtard. Il a été taillé à l’époque pour une certaine utilisation, ses vertus apaisantes et son action sédative. Ses dimensions donnent un peu le vertige. Il fait une circonférence de 7,40 m. On fait un projet pédagogique avec une école : il faut 18 enfants pour faire le tour de l’arbre. Il fait 26 m de hauteur. Il a une surface de la couronne (la projection du houppier sur le sol) de 240 m². Le houppier a un volume de 1 500 m3. Il est majestueux et remarquable, notamment grâce à ses branches maîtresses, des branches porteuses qui sont très puissantes.».

Un arbre qui évolue selon les saisons

Au fil des saisons, son propriétaire admire son arbre : « La saison la plus intéressante pour cet arbre est l’hiver. Elle permet de voir toute l’architecture de l’arbre et de découvrir de loin combien il est imposant. Les feuilles sont tombées en hiver. Au printemps, on voit le feuillage vert tendre. Cela marque le renouveau. En début d’été, il est couvert de fleurs de tilleul et il devient jaune doré, avec de nombreuses espèces de pollinisateurs qui sont attirées par ses fleurs ». Sylvain Pouvaret le souligne, son arbre n'est pas un tilleul de village classique : « Il est situé en plein pré. J’habite au hameau de la Villatte et il se trouve à 300 m de là. Il est à proximité d’un amoncellement, comme une allée de rochers qui mène au tilleul. On ne connaît pas vraiment l’histoire de ce tilleul. Mon hypothèse est qu’il a été planté sur un lieu de culte. De plus, le tilleul est le symbole de l’amour. La forme des feuilles ressemble à un cœur. Historiquement le lieu-dit la Villatte s’appelait la Vélate, ce qui signifie « la voilée » en occitan et fait référence à la mariée. De nombreux tilleuls en France ont été plantés à l’occasion de mariages de nobles ».

Un tilleul labellisé arbre remarquable

A proximité, se trouve un deuxième spécimen, plus gros, mais moins impressionnant. En effet, une branche maîtresse a cassé par grand vent. L'arbre en lice pour le concours a déjà reçu une distinction : « Le tilleul a été labellisé arbre remarquable de France par l’association ARBRES, au 1er septembre. Un expert est venu constater son caractère remarquable. Une convention a été faite avec l’association pour préserver cet arbre et le mettre en valeur ». Sylvain Pouvaret évoque les raisons de sa participation au concours : « C’est surtout une valeur symbolique. Je n’ai rien à gagner. Un prix de public, un prix du jury et un prix coup de cœur seront remis. Mon souhait : remettre en lumière ce patrimoine naturel. Cet arbre est situé dans un bocage bien préservé. Il y a des enjeux de préservation de la biodiversité ». Il espère une mobilisation massive des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « Si on est fier d’être auvergnat ou rhône-alpin, fier de son patrimoine naturel,  alors on peut voter pour le tilleul. Il fait partie du patrimoine historique et culturel ». Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 18 décembre. Les résultats seront connus en janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information