Cet article date de plus de 4 ans

EXCLUSIVITE. Visite inédite au coeur du centre de recherche de Michelin à Ladoux (63)

Exclusivité France 3 Auvergne. A l'occasion de l'inauguration du nouveau site de Ladoux (63), Urbalad, le groupe Michelin nous a laissés rentrer dans la partie la plus sécurisée du campus : là où les prototypes sont conçus. C'est la première fois qu'une équipe de télévision y est admise.
Trois ans de travaux, 270 millions d'euros d'investissement, 68 000 mètres carrés de surface, Urbalad, le Campus-RDI (recherche, développement, industrialisation) de Michelin est une véritable ville dans la ville. Construit sur le site de Ladoux, situé dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, il s'agit du plus grand bâtiment d'Auvergne.

Le manufacturier de pneumatiques a voulu construire ici un campus nouvelle génération qui abritera à terme 1 600 postes. A l'heure de son inauguration, en présence du Premier Ministre Manuel Valls, sls sont déjà près de 600 à fourmiller dans ces locaux. Pour leur confort, une rue grandeur nature de 300 mètres de long est jonchée de librairie, banque, service postal, coiffeur ou encore conciergerie. Ici, tout est fait pour que les employés puissent se concentrer sur leur travail et oublier les contraintes quotidiennes.

Dans les étages, des chercheurs, des concepteurs, des chimistes... Au total, 350 corps de métiers différents sont au service du pneumatique. Le centre de recherche de Ladoux, c'est le "vaisseau amiral" de la stratégie d'innovation de Michelin. Sur l'ensemble du site, qui intègre également plus de 40 km de pistes d'essais, 3 000 personnes travaillent pour développer de nouvelles technologies, soit la moitié des collaborateurs de la manufacture dédiés à la recherche. Ici sont conçus 72% des produits de la marque.


EXCLUSIVITE. Visite inédite au coeur du centre de recherche de Michelin (partie 1)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
michelin économie entreprises