Festival. A Maringues, le monde de demain se veut écologique et optimiste

Plus sur le thème :

A Maringues (Puy-de-Dôme), le festival Mondemain se tient ce samedi 4 et dimanche 5 juin. A travers les stands et les ateliers, ses organisateurs veulent promouvoir une écologie positive et encourager chacun à agir pour la planète.

Inventer un monde de demain qui préserve la planète, le tout avec le sourire !  C'est l’objectif du festival Mondemain qui se tient ce samedi 3 et dimanche 4 juin à Maringues (Puy-de-Dôme). 

Sur les stands, on retrouve des vêtements créés avec des tissus de seconde main, des bijoux en matériaux recyclés, de la décoration basée sur la récupération … “Notre marché de créateurs, c'est que de l'upcycling, du recyclage, de la friperie !” explique Marie-Axelle Dutour, organisatrice de l'événement. 

Mais ici, on n’est pas là que pour acheter responsable : il s’agit aussi de changer sa façon de vivre et de consommer.  Les ateliers du week-end sont là pour ça. L’un d’entre eux propose de “réduire nos déchets grâce à une approche simple et circulaire”, un autre de  “concilier l'utilisation du smartphone et la préservation des ressources”. Un troisième veut nous apprendre à “bien manger en accord avec l’écologie et les petits budgets”. 

Le festival de "l'écoptimisme"

Ici, exposants et organisateurs partagent une vision commune : celle d’un avenir éco-responsable et positif. Ils appellent cela “l’écoptimisme” : “Il y a plein d'entrepreneurs qui font des choses géniales pour la transition écologique” constate Marie-Axelle Dutour. “On a besoin de changements rapides et collectifs. Ce qu'on veut, c'est que les gens se mettent en action, qu'on ne soit pas dans la peur de ce qui va nous arriver mais qu'on agisse avec positivité !” 

durée de la vidéo : 00h02mn28s
A Maringues (Puy-de-Dôme), le festival Mondemain se tient ce samedi 4 et dimanche 5 juin. A travers les stands et les ateliers, ses organisateurs veulent promouvoir une écologie positive et d'encourager chacun à agir pour la planète. ©Viviane Dauphoud-Eddos, Christian Darneuville

La manifestation puydômoise met aussi en valeur les initiatives locales liées à la préservation de l’environnement comme l’association Metabatik qui promeut la réutilisation des matériaux de construction. “Il y a beaucoup d'acteurs sur le territoire qui font plein de choses”  se réjouit Marie-Axelle Dutour. “On avait envie de les mettre en valeur !"

"Pour que le monde change, il faut commencer par soi.”

Marie-Axelle Dutour, organisatrice

Mais en plus de nous inviter à préserver ce qui nous entoure, le festival propose aussi de se tourner vers soi. Yoga, méditation, sophrologie, auto massage, médecine chinoise … Un atelier est en cours, l’animatrice guide les participants : "On essaie de redescendre lentement et presque à la fin, on se laisse aller !”

"Pour que le monde change, il faut commencer par soi” explique Marie-Axelle Dutour. “C'est ce qu'on a voulu mettre en valeur avec nos ateliers de développement personnel. Ils vont mettre en valeur tout ce que chacun peut faire pour changer le monde et se reconnecter à ses talents. Il y a aussi du bien-être car on a besoin de gens acteurs, moteurs, mais surtout bien dans leur peau !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité