Pour faciliter toutes démarches de solidarité en faveur des Ukrainiens, la préfecture du Puy-de-Dôme a mis en ligne un portail internet. Il donne des informations pour organiser les dons et les hébergements. Il aiguille également les Ukrainiens arrivés en France. L'ambassade d'Ukraine en France sur sa page Facebook fournit aussi de nombreux contacts et consignes.
Des dons qui affluent de toute part. Le sort de l’Ukraine touche les Français au cœur. Et bien-sûr les Auvergnats. On ne compte plus les initiatives pour envoyer de l’aide en Ukraine.
La préfecture du Puy-de-Dôme vient d’ouvrir un portail sur son site internet pour donner toutes les informations nécessaires à la collecte de dons ou pour orienter les propositions d’hébergement. Une concertation a d’ailleurs été lancée en début de cette semaine avec les élus et les partenaires institutionnels afin de recenser les dispositifs d’accueil disponibles dans le département. A ce jour, samedi 5 mars 2022, 70 communes ont déjà transmis leur capacité d’hébergement.
Ce portail s’adresse également aux Ukrainiens arrivés en France pour les orienter dans leurs démarches. Un portail en fait pour toute personne ou collectivité ou entreprise concernée par la situation actuelle : les Français expatriés encore sur place, les entreprises ayant des activités en Ukraine. La préfecture renvoie également vers des liens pour s’informer en matière de cybersécurité.
Sur sa page Facebook, l’ambassade d’Ukraine en France transmet de son côté de nombreuses informations pour aider le pays. Elle communique un numéro de compte pour rendre possible les virements bancaires et contribuer financièrement à l’effort de guerre de l'Ukraine.
La banque centrale d’Ukraine a fait de même. Cette dernière a même ouvert un compte spécial, pour l’aide aux forces armées ukrainiennes. Le versement peut se faire en carte bleue. Ce compte a déjà reçu plus de 236 millions d’euros au vendredi 4 mars 2022.
Trouver les associations franco-ukrainiennes, devenir bénévole, voire même combattant dans l’armée ukrainienne, l’ambassade d’Ukraine donne tous les détails.