Incendies : 30 hectares de broussailles partis en fumée depuis le début de l'été

Sécheresse et canicule sont deux des ingrédients essentiels des feux de broussailles qui sévissent dans le Puy-de-Dôme depuis le 30 juin et le passage en vigilance orange canicule. En quelques jours seulement, près de 45 feux de broussailles et de parcelles céréalières s'y sont déclarés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Heureusement pour son propriétaire, il venait de moissonner la parcelle de chaume qui vient de brûler. Le feu a pris vers 20 heures, mardi 7 juillet, et en quelques minutes, il n'en restait rien. Au total, ce sont cinq hectares de chaume qui sont partis en fumée, et ce malgré l'intervention rapide d'une quarantaine de sapeurs pompiers. Mardi, cet incendie s'est déclaré à Lempdes, mais depuis quelques jours, les feux de champs et de broussailles sont en forte augmentation sur tout le département du Puy-de-Dôme.

En 48 heures, deux incendies majeurs ont eu lieu dans le département, dont un dans le nord-ouest du Puy-de-Dôme qui a mobilisé une centaine de sapeurs-pompiers et environ trois groupes d'incendies jusqu'à 2 heures du matin, le tout avec près de 6 hectares brûlés.Des départs de feux liés à la canicule et la sécheresse qui perdurent dans la région. Depuis le début du mois de juillet, une trentaine d'hectares a déjà brûlé dans le département. 

Alors pour éviter le pire, un vrai feu de forêt, les soldats du feu se sont organisés et n'hésitent pas à nous rappeler quelques règles élémentaires de précaution : 

Dernier conseil, si vous êtes vous-même témoin d'un incendie, éloignez-vous tout d'abord de la zone dangereuse et prévenez les pompiers en appelant le 18 et en leur donnant la localisation la plus précise possible.
Reportage : Laurent Pelletier, Bruno Lebret. Montage : Dominique Leyerloup. Intervenants: Capitaine Mina Grellet (adjointe chef Centre Traitement Appel SDIS 63), Colonel Jean-Yves Lagalle (Directeur du SDIS 63)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information