Sécheresse et canicule sont deux des ingrédients essentiels des feux de broussailles qui sévissent dans le Puy-de-Dôme depuis le 30 juin et le passage en vigilance orange canicule. En quelques jours seulement, près de 45 feux de broussailles et de parcelles céréalières s'y sont déclarés.
Heureusement pour son propriétaire, il venait de moissonner la parcelle de chaume qui vient de brûler. Le feu a pris vers 20 heures, mardi 7 juillet, et en quelques minutes, il n'en restait rien. Au total, ce sont cinq hectares de chaume qui sont partis en fumée, et ce malgré l'intervention rapide d'une quarantaine de sapeurs pompiers. Mardi, cet incendie s'est déclaré à Lempdes, mais depuis quelques jours, les feux de champs et de broussailles sont en forte augmentation sur tout le département du Puy-de-Dôme.
En 48 heures, deux incendies majeurs ont eu lieu dans le département, dont un dans le nord-ouest du Puy-de-Dôme qui a mobilisé une centaine de sapeurs-pompiers et environ trois groupes d'incendies jusqu'à 2 heures du matin, le tout avec près de 6 hectares brûlés.Des départs de feux liés à la canicule et la sécheresse qui perdurent dans la région. Depuis le début du mois de juillet, une trentaine d'hectares a déjà brûlé dans le département.
Alors pour éviter le pire, un vrai feu de forêt, les soldats du feu se sont organisés et n'hésitent pas à nous rappeler quelques règles élémentaires de précaution :
- Un arrêté préfectoral interdit tous les feux de plein air du 1er juillet au 30 septembre
- Faire un barbecue au mileu de la nature ou dans les bois serait inconscient
- Les mégots de cigarette ne doivent pas être jetés dans la nature