Cet article date de plus de 5 ans

Incendies : 30 hectares de broussailles partis en fumée depuis le début de l'été

Sécheresse et canicule sont deux des ingrédients essentiels des feux de broussailles qui sévissent dans le Puy-de-Dôme depuis le 30 juin et le passage en vigilance orange canicule. En quelques jours seulement, près de 45 feux de broussailles et de parcelles céréalières s'y sont déclarés.

Un champ de chaume de 5 ha a brûlé en quelques minutes à Lempdes mardi 7 juillet. Depuis le 30 juin et le début de la canicule, les départs de feux de broussailles se multiplient dans le Puy-de-Dôme.
Un champ de chaume de 5 ha a brûlé en quelques minutes à Lempdes mardi 7 juillet. Depuis le 30 juin et le début de la canicule, les départs de feux de broussailles se multiplient dans le Puy-de-Dôme.
Heureusement pour son propriétaire, il venait de moissonner la parcelle de chaume qui vient de brûler. Le feu a pris vers 20 heures, mardi 7 juillet, et en quelques minutes, il n'en restait rien. Au total, ce sont cinq hectares de chaume qui sont partis en fumée, et ce malgré l'intervention rapide d'une quarantaine de sapeurs pompiers. Mardi, cet incendie s'est déclaré à Lempdes, mais depuis quelques jours, les feux de champs et de broussailles sont en forte augmentation sur tout le département du Puy-de-Dôme.

En 48 heures, deux incendies majeurs ont eu lieu dans le département, dont un dans le nord-ouest du Puy-de-Dôme qui a mobilisé une centaine de sapeurs-pompiers et environ trois groupes d'incendies jusqu'à 2 heures du matin, le tout avec près de 6 hectares brûlés.Des départs de feux liés à la canicule et la sécheresse qui perdurent dans la région. Depuis le début du mois de juillet, une trentaine d'hectares a déjà brûlé dans le département. 

Alors pour éviter le pire, un vrai feu de forêt, les soldats du feu se sont organisés et n'hésitent pas à nous rappeler quelques règles élémentaires de précaution : Dernier conseil, si vous êtes vous-même témoin d'un incendie, éloignez-vous tout d'abord de la zone dangereuse et prévenez les pompiers en appelant le 18 et en leur donnant la localisation la plus précise possible.
durée de la vidéo: 01 min 56
Feux de broussailles à Lempdes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers canicule météo sécheresse