Infographies. Elections dans le Puy-de-Dôme : emploi, revenus, démographie, les chiffres-clés du département

Les élections départementales et régionales sont l’occasion de faire un point sur votre département. Emploi, moyenne d’âge, revenus : au travers de données et de statistiques, voici quelques caractéristiques du Puy-de-Dôme.

Quelques données permettent de dresser un portrait économique et social du Puy-de-Dôme, afin de bien comprendre certains enjeux des élections départementales et régionales.

Une population en constante augmentation

D’après les chiffres de l’Insee, le Puy-de-Dôme comptait un peu plus de 650 000 habitants en 2017. En 2020, elle était estimée à 660 240 personnes. La population est en constante hausse depuis plus de 50 ans. Cette augmentation s’explique notamment par l’attractivité du département. Dans le Puy-de-Dôme, la densité de population atteint les 82 habitants au km2, en-dessous de la moyenne nationale, autour de 106 habitants au km2.

Contrairement au reste de l’Auvergne, les classes d’âges dans le Puy-de-Dôme sont plutôt équilibrées et dans la moyenne nationale. Dans l’Allier, le Cantal ou la Haute-Loire, la population est plus âgée que la moyenne.

Cet équilibre dans la pyramide des âges s’explique notamment par le dynamisme économique, qui attire les jeunes travailleurs, ainsi que l’offre d’enseignement supérieur très diversifiée.

Dans le Puy-de-Dôme, les catégories socio-professionnelles sont globalement réparties comme dans la moyenne française. Les employés et professions intermédiaires représentent respectivement 27,8% et 25,6% des actifs. Les ouvriers 21,4% et les cadres 16,3%.

Au 2e trimestre de 2020, le chômage s’élevait à 6,2% de la population active dans le Puy-de-Dôme, contre 7,1% entre France, hors Mayotte.

En 2018, le revenu médian annuel dans le département s’élevait à 21 980 euros, légèrement supérieur à la moyenne nationale (20 520 euros). Cela signifie que la moitié des ménages gagne moins et la moitié gagne plus que 21 980 euros par an.

Une économie riche en industrie et en tourisme

L’économie du Puy-de-Dôme repose sur plusieurs secteurs, dont l’industrie et le tourisme.

Côté industriel, le département bénéficie de nombreuses entreprises innovantes, du géant du pneu aux PME, en passant par l’agro-alimentaire et la métallurgie. La Chambre de commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme qualifie cette économied’écosystème industriel qui prospère en synergie”.

Le Puy-de-Dôme compte également 7 377 exploitations agricoles. D’après l’Agreste, plus de 6 % de la surface agricole sur le département était exploitée en bio en 2014.

Le tourisme est évidemment un autre pilier de l’emploi et de l’économie du département. Le Puy-de-Dôme comporte deux parcs naturels régionaux (le parc des Volcans d’Auvergne et le Livradois Forez) et peut compter sur ses 80 volcans pour attirer les visiteurs. Classée depuis 2018 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaîne des Puys est une vitrine touristique pour tout le département. Les ⅔ du département sont classés en zone montagne, à plus de 700 m d’altitude. Les grands espaces et la nature préservée sont un attrait pour les visiteurs. Le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand ou le festival Europavox sont également des événements à rayonnement international. Les 5 fromages AOP d’Auvergne participent aussi au tourisme régional. Le thermalisme enfin, attire à Royat ou La Bourboule par exemple.

Un département central

Le Puy-de-Dôme bénéficie d’infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires. Les autoroutes A71 vers Paris, A75 vers Béziers et A89, de Bordeaux à Lyon, se croisent vers la métropole clermontoise et permettent de rejoindre différentes régions de France. Le train dessert principalement Paris et Lyon depuis Clermont-Ferrand. L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, à Aulnat, permet également de rejoindre Paris et différentes destinations européennes. En 2019, il a accueilli 432 444 passagers, ce qui en fait le 2ème aéroport de la région.

Une offre d’enseignement supérieur diversifiée

A Clermont-Ferrand, de nombreuses écoles et facultés proposent des formations dans le supérieur. Plus de 40 000 étudiants sont accueillis chaque année et l’Université Clermont Auvergne (UCA) est un pôle de recherche important. Le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand contribue à la formation des étudiants en médecine. La recherche et l’innovation scientifiques sont par ailleurs importantes dans le département, grâce à des laboratoires publics et privés (CNRS, INRAE par exemple). Plus de 200 demandes de brevets ont été publiées en 2019 selon l'INPI.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité