Une immense fresque éphémère représentant une Marianne épuisée a été dessinée dimanche 17 mars devant la mairie de Billom (Puy-de-Dôme), dans le cadre des rencontres du collectif de femmes "Autour d'Elles". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu deux journées pour la dessiner. Une fresque intitulée « Marianne a ses lunes » recouvre la place de la mairie de Billom (Puy-de-Dôme) depuis le dimanche 17 mars. Sur 40 mètres de longueur pour 20 mètres de largeur, cette oeuvre éphémère a été réalisée par Ella et Pitr, couple d'artistes de renommée mondiale basés à Saint-Etienne, dans le cadre des 5èmes rencontres du collectif « Autour d’Elles ». Leur technique, c'est utiliser un mélange de peinture et d'eau et de remplir les contours à coups de balai et de pulvérisateur.
 

D’habitude, Ella et Pitr choisissent les murs ou les toits pour dessiner leurs « géants endormis ". Ici, ils ont choisi le sol du centre-ville de la ville médiévale pour cet happening graphique. En représentant une femme épuisée, les artistes laissent l'interprétation ouverte. Mais l'emplacement à côté d’un hôtel de ville est tout un symbole dans des temps d’interrogation démocratique et de montée des populismes. « L’idée était que les artistes viennent prolonger notre questionnement et interpellent les habitants » explique Rita Cerveny, membre du collectif de Billom, dont le thème de l'année porte sur le ventre des femmes.

La jouissance de l'éphémère

Des passants à Billom sont parfois intrigués en apercevant les larges dessins au sol, sachant qu’il faut prendre de la hauteur pour voir l’intégralité de la fresque. D'ailleurs, personne ne sait combien de temps cette Marianne sera visible. Pour les artistes, ça ne pose pas de problème. Au contraire, «ils se sentent comme un enfant qui jubile au moment de casser en une seconde ce qu’il a mis une demi heure à construire », pied de nez à l’omniprésence du street art classique, comme ils le confiaient à nos confrères de Télérama.

Si vous voulez y jetez un œil, dépêchez-vous avant que la pluie et les voitures ne l’effacent !
 Performances, conférences et représentations : les rencontres du collectif « Autour d’Elles » se poursuivent à Billom et aux alentours jusqu'au vendredi 23 mars 2019.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information