Les pluies importantes tombées dans les derniers jours ont entraîné le placement du département du Puy-de-Dôme en vigilance orange aux crues, ce lundi 11 et mardi 12 mars. En conséquence, la rivière Allier est placée sous surveillance, entre le secteur d'Alagnon et Dore.
Des niveaux qui continuent de monter ce lundi 11 mars. C'est pourquoi Météo France a placé le département du Puy-de-Dôme en vigilance orange aux crues jusqu'au mardi 12 mars. La rivière Allier est placée sous surveillance par Vigicrues, entre les secteurs d'Alagnon et Dore, où les risques de débordements sont les plus forts.
Dans son bulletin, Vigicrues rapporte que les pluies importantes des dernières heures ont entraîné ce risque et que les précipitations "les plus notables de l'évènement sont dorénavant terminées. Celles qui pourront se produire encore seront sans conséquence hydrologique."
🔶 6 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/kDHZrJF25u
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 11, 2024
Trois stations sous surveillance
Après les épisodes pluvieux, "les réactions des cours d'eau amont sont globalement constituées et se propagent, renforcées par les apports intermédiaires, notamment en rive droite, dans le Brivadois (bassin de la Senouire) fortement arrosé", indique Vigicrues.
C'est pourquoi, en répercussion, "les niveaux sont toujours en hausse et les débordements dommageables seront approchés aux stations de Coudes et Vic-le-Comte dans la nuit prochaine, et dépassés à la station de Limons lundi 11/03 dans la journée (avec un maximum attendu dans la journée de mardi)".
Concernant les stations de Coudes et de Vic-le-Comte, Vigicrues annonce le pic de l'Allier en début d'après-midi ce lundi, avec une hauteur de 3,11 mètres pour la première, et un niveau de 5,04 mètres pour la seconde.
Enfin, la station du Limons devrait voir le pic de la montée des eaux, dans la nuit du lundi au mardi 12 mars. La crue de 23 novembre 2016 a été dépassée dans ces trois secteurs.
Pour rappel, face à ces crues importantes possibles, il est conseillé de s'éloigner des cours d'eau et des ponts et de s'engager sur une route immergée, même partiellement.