L'air est glacial et la vague de froid va durer plusieurs jours. Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme appellent à la plus grande vigilance concernant les appareils de chauffage. Mal utilisés ou défaillants, ils peuvent engendrer des intoxications au monoxyde de carbone.
La vague de froid annoncée est arrivée. Alors forcément, le premier réflexe est de pousser le chauffage. Mais attention, il y a des erreurs à ne pas commettre. Plusieurs appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne fonctionnement pas correctement : cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d'appoint pas électrique, poêle ou encore cheminée.
Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme appellent donc à la plus grande vigilance. En période de grand froid, les appareils de chauffage sont davantage sollicités et leur fonctionnement peut être perturbé.
Le froid s'installe sur la France, ayez les bons réflexes face au danger du monoxyde de carbone, rdv sur notre page facebook @SDIS_63
— SDIS 63 Officiel (@SDIS_63) 23 février 2018
18, 15, 114 ou 112 pic.twitter.com/8Y0Oqhydnv
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore, incolore et indétectable par l'homme. Il est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence. Le SDIS 63 rappelle qu’au cours de l'hiver 2016-2017, le monoxyde de carbone (CO) a occasionné plus de 1.000 incidents soit une augmentation de 24% par rapport à l'hiver précédent. Ce qui représente plus de 3.500 personnes, dont 18 sont décédées.
Les maux de têtes, les nausées et les vomissements sont les symptômes qui doivent alerter la population. Il faut immédiatement aérer le logement voire le quitter et composer le 112, le 18 ou le 15.
Les mesures évoquées pour éviter les intoxications au CO, sont de respecter des gestes simples :
• avant chaque hiver, faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié
• tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air
• respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion
• ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu
• placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
• ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc...