• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Issoire (Puy-de-Dôme) : Constellium, le géant de l’aluminium dans l’aéronautique

Tournée vers l’aéronautique et le spacial, la société Constellium, spécialisée dans l’aluminium, est implantée dans le Puy-de-Dôme, à Issoire, près de Clermont-Ferrand. / © S. Montero / France 3 Auvergne
Tournée vers l’aéronautique et le spacial, la société Constellium, spécialisée dans l’aluminium, est implantée dans le Puy-de-Dôme, à Issoire, près de Clermont-Ferrand. / © S. Montero / France 3 Auvergne

Tournée vers l’aéronautique et le spacial, la société Constellium, spécialisée dans l’aluminium, est implantée dans le Puy-de-Dôme, à Issoire, près de Clermont-Ferrand. Une entreprise qui travaille avec les plus grands comme Airbus ou encore Boeing.
 

Par Sandrine Montero

Il est l’un des fleurons industriels du bassin d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Constellium : le spécialiste de l'aluminium travaille avec les plus grands avionneurs comme Airbus, Boeing ou Bombardier. Il produit des tôles et autres pièces pour le marché aéronautique, avec une multitude d'applications : cloisons, fuselages, ailes, longerons, et travaille aussi pour le secteur spatial.

La technologie de Constellium voyage loin, parfois même très loin. Avec le lanceur Falcon 9 de SpaceX ou Orion, la capsule de la Nasa, à bord de l'Airbus A350 ou du Boeing 787 Dreamliner. A Issoire, l'activité du géant de l'aluminium dans l'aéronautique et le spatial représente plus de 80 % du chiffre d'affaires.

Une usine et des équipements à la mesure des exigences du secteur. Le site, qui s'étend sur 94 hectares, emploie 1600 salariés. Et s'appuie sur un savoir-faire qui va de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
Une stratégie tournée vers les produits innovants, à haute valeur ajoutée, comme Airware. Un alliage plus résistant, plus léger, qui permet notamment de réduire la consommation de carburant des avions

Plusieurs dizaines de millions d'euros ont été investis ces dernières années à Issoire et une centaine de postes créés. L'usine travaille aussi avec de nombreuses PME auvergnates.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus