L'entreprise 2CA, basée à Arlanc dans le Puy-de-Dôme a conçu un panneau solaire ultra-léger pour l'armée. Pour l'instant, des lycéens d'Issoire le testent. Ils l’ont installé sur la remorque de leur vélo. Ils projettent de traverser la Norvège en juillet 2018.
Un petit panneau léger, de moins de 4 kilos ... C'est ce que vient de concevoir une entreprise basée dans le Puy-de-Dôme.
Ce panneau est surtout destiné à être utilisé par les militaires et permettra aux troupes sur les théâtres d'opération, comme l'Afghanistan, d'être entièrement autonomes. La Direction générale de l'armement avait besoin de panneaux solaires sur les toits des tentes des militaires notamment pour les éclairer le soir ou les climatiser. Mais aussi pour équiper d'autres matériels, comme des drônes et des radars.
Avant d'être utilisés ainsi, les panneaux solaires ont une fonction plus ludique. Ils alimentent un vélo électrique, celui des lycéens de Sévigné à Issoire. Avec, ils vont tenter de traverser la Norvège. Ils seront dix-huit élèves à relever ce challenge en juillet 2018. En attendant, ils font des tests et préparent leur vélo.
Mercredi, quatre élèves et leur professeur ont décidé de partir d'Issoire pour rejoindre Arlanc où se trouve le siège de l'entreprise qui créée le panneau solaire. Il a été conçu dans les locaux de la société auvergnate 2CA ou Concept Composites Auvergne. Le panneau est conçu avec une matière en nid d'abeilles, il a la particularité d'être ultra léger et très robuste.