Les vacances ou la retraite en van, c'est une tendance sur laquelle surfe le 2e festival "En van Simone" qui s'est ouvert vendredi 24 mai et dure jusqu'à dimanche soir au camping du Mas à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Les organisateurs espèrent dépasser les 4000 visiteurs accueillis lors de la première édition l'an dernier.
La tendance la plus récente dans l’univers des véhicules de loisirs, c’est le minimalisme. On est loin du camion tous terrains de 510 chevaux, avec lave-vaisselle et lave-linge intégré.
Pour des vacances au grand air, le plus petit logement présenté cette année à Issoire (Puy-de-Dôme), lors du festival "En van Simone" du 24 au 26 mai, s’attelle à l’arrière de n’importe quelle voiture, selon Jean-Louis Goy, venu présenter le dispositif au festival : "Nous avons une tente de toit qui est installé sur une remorque de client, que nous remettons en état. Dessus, on dort et en dessous, on a les rangements, le nécessaire pour la cuisine, pour les valises et pour l’eau et l’électricité si nécessaire."
Un mouvement vers la nature
Le van, c’est la liberté, près de chez soi ou à l’autre bout du monde, pour quelques jours ou pour des années, explique David Montanari, l’organisateur d’"En van Simone" : "Les gens sont pour beaucoup citadins et ont besoin de nature, de plein air et de liberté. Je pense que c’est surtout ça qui a déclenché tous ces séjours et ce mouvement van-life".
Une vie de nomade
Neuf mois en Asie, deux ans en Australie... Depuis 2021 en France et peut-être bientôt sur la route de la soie, Audrey et son compagnon se définissent comme des nomades : "On n’a pas vraiment d’habitat fixe, on bouge constamment avec notre véhicule aménagé en fonction des saisons mais aussi en fonction de nos projets. C’est une tendance vraiment marquée depuis le Covid, beaucoup de gens rêvent d’espace et de voyage. On est de plus en plus nombreux à être nomades, finalement !"
Près de 14 000 vans et fourgons neufs ont été immatriculés l’an dernier en France, dont plus de 3000 en Auvergne-Rhône-Alpes.