À l'occasion du match France-Belgique, les fan zones poussent un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes. La Ville d'Issoire, sous-préfecture du Puy-de-Dôme, compte mettre elle aussi à disposition de ses habitants un écran géant pour suivre cette demi-finale de la Coupe du monde 2018 de football.
En France, l'engouement pour les Bleu croît à mesure de leur parcours lors de ce mondial de football 2018 en Russie. Alors que la sélection nationale aborde la demi-finale qui l'opposera à la Belgique (à Saint-Pétersbourg à 20 heures le 10 juillet), les fan zones se multiplient dans les villes françaises. Ce 9 juillet, Issoire (Puy-de-Dôme) a annoncé déployer une fan zone avec écran géant pour suivre le match en public.
Qui dit fan zone, dit contrôles de sécurité. Pour accéder à l'enceinte sécurisée sur la place de la Halle où se trouvera l'écran géant, les supporters devront subir une fouille à l'entrée. Les sacs et les bouteilles fermées sont proscrits.
L'accès à la place de la Halle, seulement autorisé du côté du boulevard de la Manlière, sera possible à partir de 19 heures, soit une heure avant le coup d'envoi du match. Même si l'initiative est une première pour la Ville, "nous avons l'habitude de fermer cette place en ce moment pour le Vendred'Issoire tous les vendredis, le dispositif reste le même," indique Sylvain Casildas, directeur de cabinet du maire d'Issoire.
Issoire est pour le moment la seule ville du Puy-de-Dôme qui retransmet en public la rencontre. En attendant la décision de Clermont-Ferrand, la salle de la Coopérative de mai a pris les devants en indiquant qu'elle proposerait une diffusion de la demi-finale. Si la France venait à accéder en finale, Issoire compte bien sûr renouveler le dispositif le 15 juillet, mais "reste à savoir si cela se passe bien et si l'on garde le même endroit!" conditionne Sylvain Casildas.
Quand on a un Maire sportif ...@VilleIssoire la ville qui bouge / @Barraud_Bd un maire qui se bouge ...#FRAARG #AllezLaFrance #AllezLesBleus ! pic.twitter.com/SO6Tc6fXUp
— Florence Dubessy (@FDubessy) 6 juillet 2018