Dans le Puy-de-Dôme, le festival aérien Ailes et Volcans Cervolix prend son envol

Du 30 septembre au 2 octobre, l’aérodrome d’Issoire-Le Broc, dans le Puy-de-Dôme, accueille le festival aérien Ailes et Volcans Cervolix. Pas moins de 20 000 spectateurs sont attendus.

Depuis ce vendredi 30 septembre et jusqu’au dimanche 2 octobre, un balai d’avions et d'engins volants va s’opérer dans le ciel, au-dessus de l’aérodrome d’Issoire-Le Broc, dans le Puy-de-Dôme. En effet, durant 3 jours, le site accueille le festival aérien Ailes et Volcans Cervolix. L’événement débute par un forum des métiers, ce vendredi 30 septembre. Annie Nicolas, cheffe de projet Ailes et Volcans explique : « Lors du forum des métiers, nous avons 900 jeunes collégiens et lycéens qui ont été conviés par le rectorat, autant de personnes en recherche d’emploi qui ont été conviées par Pôle Emploi. Aujourd’hui elles peuvent rencontrer des entreprises, décrocher, pour les plus jeunes, un stage ou une alternance, voire un emploi, pour les plus âgés ».

Un programme varié

Après une nocturne ce vendredi, c’est surtout samedi et dimanche que le public est attendu. Le programme est varié et accessible en ligne. Des animations au sol sont prévues. Annie Nicolas indique : « Au sol, on a par exemple, on a une exposition qui est assurée par le Musée Safran, avec des pièces d’exception, comme une maquette qui fait 6 m de haut, de la fusée Ariane 5. Ils sont venus avec un moteur électrique car c’est le thème de l’année, cette révolution technologique engagée par la filière. Il y a aussi des simulateurs de vol. Les visiteurs ont la possibilité de monter dans un hélicoptère de l’Armée de terre, le Caïman ». De nombreux démonstrateurs sont attendus comme les Pioneer Team Italia et Red Devils Belgium. Le public pourra aussi voir l’A400M, les ambassadeurs parachutistes de l’Armée de l’Air, les Aerosuperbatics Wingwalkers, le Piaggi P180 Avanti.

La présence de la Patrouille de France

La cheffe de projet annonce quelques temps forts : « Pour les démonstrations en vol, nous avons la Patrouille de France, annoncée à la fois le samedi et le dimanche. Il y aura aussi un grand nombre de voltigeurs. On aura notamment une démonstration de voltige à 5 avec l’équipe de Carnet de vol, accompagnée d’Aude Lemordant, Catherine Maunoury et Nicolas Ivanoff. Il y aura aussi Christian Moullec qui viendra avec ses oiseaux. On verra aussi de nombreux hélicoptères ». Elle rappelle comment l’événement parvient à attirer ce plateau de prestige : « Cet événement est coorganisé par La Montagne et Cervolix, une association présidée par Hervé Vilaspasa. Il l’a créée en 1995 donc il a un grand nombre de contacts, qui lui permettent de faire venir la patrouille belge ou la patrouille italienne ». Pour cette quatrième édition, comme chaque année, c’est la météo qui aura le dernier mot de la participation du public. Les organisateurs attendent 20 000 spectateurs à l’aérodrome d’Issoire-Le Broc.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité