Vendredi 28 juillet avait lieu au château de Villeneuve-Lembron dans le Puy-de-Dôme une surprenante séance de don du sang. Il s'agissait d'attirer à la fois de nouveaux donneurs et de nouveaux visiteurs. Quand la santé rencontre la culture.
Une après-midi d’été, les touristes se pressent au château de Villeneuve-Lembron car la visite guidée va bientôt commencer. Bienvenue dans l’univers de Rigaud d’Aureille ou Gaspard de Montmorin, les seigneurs de cette bâtisse du XVe siècle.
Dans sa jolie robe blanche à motifs végétaux, la jeune et rafraîchissante guide emmène les visiteurs des fossés à la cour, puis vers la galerie et ses surprenantes fresques murales avant de les plonger dans les antres du château. Le Moyen-Âge en quelques enjambées.
Reste que la salle d’apparat est un peu encombrée. Au milieu de sa superbe cheminée dorée, de ses boiseries, une équipe de l’Etablissement français du sang installe des tables et tout ce qu’il faut pour une séance de don du sang. C’est une grande première en ce vendredi 28 juillet !
Voici que les médecins et les infirmières de l’EFS se délocalisent sur un lieu chargé d’histoire pour mieux piquer les bras des touristes et autres volontaires. « C’est pour donner un aspect plus attractif à la collecte en cassant le côté médical qui peut faire peur à certains », indique Caroline Pasquier, chargée de communication à l’Etablissement français du sang.
Trois vies sauvées
Les équipes de l’EFS n’ont de cesse de motiver les troupes pour avoir toujours en stock le sang nécessaire aux soins. « Pour que la situation soit sécurisée en Auvergne-Rhône-Alpes, il nous faut 12000 poches. Ce matin, nous avions 11000 poches, il en manque 1000. »
Une baisse qui n’est pas encore alarmante mais qu’il vaut mieux anticiper avant la rentrée. D'autant qu'au niveau national, la situation est « assez critique » avec 89000 disponibles contre 110000 nécessaires. L’été, les donneurs ont tendance à se mettre en congés de leur geste solidaire. « Le don en lui-même dure 12 minutes, la séance complète entre 50 minutes et une heure et un don sauve 3 vies à chaque fois », tente de convaincre Caroline Pasquier.
Sur la table, un habitant de la commune, le bras tendu, est déjà en train de céder de son précieux liquide. Un donneur habitué mais qui apprécie le décor somptueux qui l’entoure : « Je trouve ça génial, ça change des salles des fêtes ! »
Une bonne opération aussi pour les Monuments nationaux qui gèrent ce château appartenant à l’Etat. « Cette idée permet d’allier la solidarité d’un geste, donner son sang, et la découverte d’un lieu de culture », mentionne Irmine Blaise, responsable opérationnelle du château de Villeneuve-Lembron. Une institution, elle aussi, toujours en quête de nouveaux visiteurs. « C’est l’occasion d’accueillir de nouvelles personnes qui ne seraient pas venues autrement dans un monument historique. »
Chacun des donneurs avait d’ailleurs le droit de visiter ensuite le château gratuitement.
Une alliance Monuments nationaux-EFS qui se pratique dans d’autres régions de France. En Auvergne, le prochain don du sang en mode culturel aura lieu en novembre au musée d’art Roger Quillot à Clermont-Ferrand.
Propos recueillis par Julien Teiller et Romy Ho-A-Chuck pour France 3 Auvergne