Cet article date de plus de 5 ans

Festival d'Art Roman à l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire, la plus vaste d'Auvergne

Du 28 juillet au 2 août , l'art roman est en fête à Issoire (63) : l'abbatiale Saint-Austremoine fait partie des cinq églises romanes qualifiées de "majeures" en Auvergne. Au programme de l'édition 2015 du Festival : concert, excursions, ateliers d’artisans, expositions.
Festival d'Art Roman à Issoire (Puy-de-Dôme) du 28 juillet au 2 août. L'abbatiale date du XIIème siècle. Le chapiteau coloré de la Cène est un des plus beaux d'Auvergne.
Festival d'Art Roman à Issoire (Puy-de-Dôme) du 28 juillet au 2 août. L'abbatiale date du XIIème siècle. Le chapiteau coloré de la Cène est un des plus beaux d'Auvergne. © Frédéric Cuvier
Du 28 juillet au 2 août , l'art roman est en fête à Issoire (63) : l'abbatiale Saint-Austremoine fait partie des cinq églises romanes qualifiées de "majeures" en Auvergne, avec Notre Dame du Port à Clermont-Fd, Saint-Nectaire, Orcival et Saint Saturnin. Au programme de l'édition 2015 du Festival d'Art Roman: concert, excursions, ateliers d’artisans, expositions.

Saint Austremoine est l'évangélisateur de l'Auvergne, au début du IVe siècle. L'abbé Gislebertus entame la construction d'une basilique vers 940. C'est l'église la plus vaste de la Basse-Auvergne avec ses 65 mètres de longueur, ses 18,8 mètres sous la voûte centrale et sa coupole à 23 mètres de hauteur.
durée de la vidéo: 04 min 44
L'art roman en fête à Issoire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture par ici les sorties patrimoine histoire